Photos sphériques interactives

Ce format est une évolution des photos sphériques. Dans ces dernières, l’interactivité se limite aux fonctions de navigation. Ici, elle permet d’afficher des contenus complémentaires, de manipuler des médias, de personnaliser son expérience, voire beaucoup plus…

Les zones d’interactivité se présentent sous la forme de hotspots cliquables.

Les photos sphériques interactives représentent l’un des formats les plus élaborés de visite virtuelle. En voici quelques exemples  :

Dans certains cas, le storytelling est tellement présent dans la visite virtuelle que celle-ci flirte avec le web-documentaire. On pourrait parler alors de visites virtuelles documentaires ou d’explorations virtuelles ou encore de documentaires 360. C’est le cas par exemple des fameux Treks Google Maps, qui utilisent les vues de Google Street View, ou de leur version éducative, les Google Expeditions.  C’est le cas de bien d’autres sites encore. Voici quelques exemples :

On remarquera que nombre de ces projets utilisent les vues de Google Street View, qui servent ici de base parfaite pour ce genre de site.