Photos avec parallaxe

Définition

Une parallaxe est l’effet que produit la modification de la position d’un observateur sur la position respective des différents plans qu’il observe. C’est l’effet que vous observez depuis la fenêtre d’un train : les arbres du premier plan défilent plus vite que ceux de l’arrière plan. De manière plus mathématique, si un point a est aligné avec un point b lorsque je suis au point c, il ne l’est plus si je me déplace à un point d qui n’est pas aligné avec a, b et c.

(Source : Wikipedia)

L’effet de parallaxe n’est donc pas possible dans une image fixe, dont le point de vue, par définition, ne change pas. Il le devient, par contre, dans une image animée. Voici un exemple d’image gif avec effet de parallaxe :

Depthy-3D-Parallax-Effect

 

Comme on le perçoit dans cet exemple, l’effet de parallaxe donne l’impression qu’il y a de la profondeur dans l’image, presque du relief. C’est pourquoi certains appellent cet effet “l’effet 2,5D” (donc pas tout à fait 3D).

Comment créer une image qui restitue cet effet ?

Plusieurs méthodes existent.

On peut tout d’abord utiliser Photoshop et After Effects, comme c’est expliqué dans ce film, pour ensuite monter un film à partir des photos qui ont été animées.

On trouve dans cet article quelques exemples de films ainsi réalisés. Le photographe Claudiu Manea a également réalisé une vidéo qui exploite cette technique.

L’utilisation de l’effet de parallaxe dans un film aurait été popularisé par le film documentaire The Kid stays in the picture, datant de 2002, qui retrace la vie de l’acteur et producteur Robert Evans. L’effet était utilisé pour animer des photos anciennes.

Aujourd’hui, il est très fréquent qu’on retrouve ce type d’effet dès qu’un film doit mettre en scène des photos, donc des images inanimées. Il a par exemple été utilisé dans ce film publicitaire pour le WWF.  

On peut aussi utiliser un appareil photo spécial qui permet de produire cet effet. Lytro s’est ainsi fait connaître voici quelques années pour avoir mis sur le marché un appareil photo avec parallaxe. Le premier modèle n’est plus en vente mais un deuxième modèle a pris le relais, qui propose la même fonctionnalité. On peut découvrir des photos prises avec cet appareil sur la galerie en ligne de la marque. En voici un exemple (vous pouvez faire bouger le point de vue avec votre souris) :

Enfin, autre possibilité : utiliser une application mobile ou un service en ligne qui permet de créer ce type d’effet :

Apple a déposé un brevet pour permettre cela.

Lorsque la rotation du point de vue est plus importante, on peut parler de photo 3D.

Dans quel cas utiliser des images animées avec effet de parallaxe ?

J’aime beaucoup l’utilisation qui est faite de l’effet de parallaxe sur la page d’accueil du site web du Château de Rochegude.