Photographie panoramique : présentation à plat ou incurvée

Photo panoramique > Variantes > (2) La manière dont la photo est présentée > (2.1) Présentation à plat ou incurvée.

[Ce texte est un brouillon]

(2.1) Premier critère : la photo panoramique peut être présentée à plat ou incurvée.

a) Présentation à plat

Dans une écrasante majorité des cas, les photos panoramiques sont présentées à plat, comme la plupart des autres types de photos. C’est le cas lorsqu’elles sont imprimées dans les livres, ou sur une affiche ou un poster. C’est le cas lorsquelles sont encadrées et exposées sur un mur. C’est aussi souvent le cas dans les affichages sur support numérique. Même lorsque la photo est de taille gigantesque, comme c’est le cas de la plus grande photo du monde, The Great Picture, elle est souvent exposée à plat.

b) Présentation incurvée, circulaire ou cylindrique

Pourtant, il existe toute une tradition de l’affichage de peintures géantes en mode incurvé, voir circulaire si l’angle de l’image fait 360 degrés. Je pense par exemple aux Nymphéas de Monet exposés dans une salle ovale au musée de l’Orangerie à Paris. On peut d’ailleurs en voir ici une visite virtuelle.

"Les Nymphéas" de Claude Monet, salle 1 de l'Orangerie - Paris, France (novembre 2007)

« Les Nymphéas » de Claude Monet, salle 1 du musée de l’Orangerie – Photo François Potier.

Mais c’est aussi et surtout le principe de ce qu’on appelle justement les Panoramas. Selon Wikipedia, ce sont des dispositifs « mis au point par Robert Barker en 1787, ancêtres du diorama, et composés d’une rotonde avec éclairage sommital dans laquelle sur les murs intérieurs est installée une fresque peinte en trompe-l’œil ». Il en existerait encore une quinzaine dans le monde.

La version moderne des Panoramas est représentée par les Panorama XXL de Yadegar Asisi. Ils sont composés d’une image panoramique circulaire géante par sa hauteur et que l’on visionne depuis l’intérieur. Si certains d’entre eux sont des toiles peintes, d’autres sont un mélange de photos et d’illustration. C’est notamment le cas du panorama de Leipzig, qui illustre la grande barrière de corail.

Le Panorama XXL de Leipzig représente la grande barrière de corail

Le Panorama XXL de Leipzig représente la grande barrière de corail (source)

sqdqsd

Le Panorama XXL de Leipzig représente la grande barrière de corail (source)