Photographie panoramique : les clichés avec une rotation horizontale et/ou verticale

Photo panoramique > Variantes > (1) La manière dont la photo est produite > (1.3) Les critères mixtes > (1.3.3) Les clichés avec une rotation horizontale et/ou verticale.

[Ce texte est un brouillon]

(1.3.3) Le dernier critère mixte consiste en ce que la rotation où l’effet de rotation existe seulement dans un sens (par ex. : horizontal) ou dans les deux sens (horizontal et vertical).

Cette photo panoramique de Lucerne ou ce panorama du Mont Blanc par exemple ne peuvent être scrollés qu’horizontalement. Ce sont des cylindres : ils sont circulaires dans le sens de la largeur (ils présentent donc à 360° l’intégralité du panorama horizontal d’un point de vue unique et fixe), mais « plats » dans le sens de la hauteur.

De leur côté, les photos présentes sur cette page sont quant à elles à la fois circulaires horizontalement sur 360° et incurvées dans le sens vertical (mais selon un angle inférieur à 360°).

Parfois, la possibilité de rotation verticale dépend du niveau de zoom effectué dans l’image. C’est le cas pour cette visite virtuelle du Musée Marmottan : la rotation verticale n’apparaît que lorsqu’on zoome dans l’image.

Si la photo représente un angle de vue à 360° dans les deux dimensions (verticale et horizontale), on a affaire à une photo sphérique.

Ce type de photos avec double sens de rotation (horizontal et vertical) est typique de l’âge du numérique et des possibilités qu’offre le visionnage sur un appareil numérique. Un tel format n’existait pas avant le numérique. C’est devenu aujourd’hui le format de prédilection de ce qu’on appelle les visites virtuelles sur internet, même si plusieurs autres formats peuvent également être utilisés pour réaliser des visites virtuelles. Ce nom de “visite virtuelle” illustre bien la réussite de l’effet d’immersion produit par les photos panoramiques, et notamment par celles avec double sens de rotation (horizontal et vertical).

Voici quelques exemples de “visites virtuelles” réalisées avec des photos panoramiques ou sphériques :

 

Publicités