Photographie numérique : présentation sur des supports analogiques, numériques ou projetée

Photo panoramique > Variantes > (2) La manière dont la photo est présentée > (2.3) Présentation via des appareils numériques.

[Ce texte est un brouillon]

(2.3) La présentation via des appareils numériques est le contexte qui offre les modalités de visionnage les plus variées :

  • Sur ordinateur, smartphone ou tablette, on peut tout d’abord visionner l’image à plat et entièrement. C’est le mode classique, le plus simple, celui qui ressemble au mode de visionnage de n’importe quel autre type d’image sur ces supports. C’est aussi un mode de visionnage proche de ce qu’offrent les modes de visionnage non numériques habituels (livre, affichage mural). Notons juste que le numérique offre des fonctionnalités supplémentaires, telle que le zoom par exemple.
  • Sur ordinateur, smartphone ou tablette, puisque la photo est allongée, cela peut donner lieu à un scroll horizontal ou vertical selon l’orientation de la photo. Le scroll est fini si le panorama ne fait pas 360° (la photo a des bords à droite et à gauche). Il est infini s’il fait 360° et que la photo est montée en boucle (sans bord). On trouvera ici un exemple de photo panoramique 360° avec scroll horizontal infini. Le site web Tour Eiffel 360 panorama propose quant à lui une série de panoramas horizontaux ou verticaux finis. Ce type de scroll peut être actionné à la souris sur ordinateur et à la main sur écran tactile. C’est le cas avec l’application Google Cardboard Camera lorsqu’on visualise les photos sans utiliser le casque Google Cardboard.
  • Sur smartphone ou tablette, le scroll peut aussi être actionné par l’orientation du téléphone.
  • Enfin, une photo panoramique peut être vue en mode réalité virtuelle, soit sur un casque autonome comme Oculus Rift, soit sur un casque qui utilise un smartphone, comme Google Cardboard ou Samsung Gear VR. L’application Google Cardboard Camera permet de réaliser des photos panoramiques 360° et de les visualiser avec un Cardboard.

On peut aussi montrer le panorama sur une image normale en mode “projection stéréoscopique” : http://www.photographymad.com/pages/view/little-planet-photos-5-simple-steps-to-making-panorama-worlds