Photo panoramique : Orientation de la photo

Photo panoramique > Variantes > (1) La manière dont la photo est produite > (1.1) Les critères de processus > (1.1.1) L’orientation de la photo.

[Ce texte est un brouillon]

L‘orientation de la photo est un critère assez indépendant des autres.

Dans l’immense, voir dans l’écrasante majorité des cas, les photos panoramiques sont horizontales (c’est la largeur qui est beaucoup plus grande que la hauteur). Il y a deux raisons à cela. D’une part, ce qui se présente à nous sous forme de paysage ou de panorama suit naturellement la forme de l’horizon, donc de l’horizontal. D’autre part, notre champ de vision et notre corps sont plutôt construits pour balayer horizontalement ce qui nous entoure que verticalement. Je peux facilement balayer horizontalement en tournant sur moi-même. Et si je fais cela, mon regard rassemble des éléments homogènes (ce qui se trouve sur l’horizon). Alors que j’aurai plus de mal à balayer verticalement (mon corps va me gêner). Et si je fais cela, je rassemble des éléments hétérogènes : le ciel, l’horizon, le sol devant moi, le sol sous mes pieds…

Pourtant, on peut aussi trouver de beaux exemples de photos panoramiques verticales. On en trouve notamment pour représenter des scènes architecturales ou urbaines, soit pour magnifier la hauteur ou l’élévation des bâtiments, soit pour restituer un détail architectural vertical. New-York, avec ses gratte-ciels, est l’exemple typique de la ville qui invite à la photo panoramique verticale. Horst Hamann, dans sa série New-York Vertical (qui a donné lieu à un livre paru aux éditions Panorama (!)), illustre bien cette tendance.

New-York Vertical, par

Quelle ville se prête mieux aux photos panoramiques verticales que New-York ?

Les photos panoramiques verticales sont également utilisées pour restituer des éléments de la nature qui se présentent verticalement (arbres, cascades…).

La série de posters panoramiques verticaux “Flowing falls collection”, en vente sur le site epicwallart.com.

La série de posters panoramiques verticaux “Flowing falls collection”, en vente sur le site epicwallart.com.

Et puis, il y a aussi des “ovnis”, des photos sorties de nulle part. C’est le cas de la série “Vertical churches” de Richard Silver, dont je reparlerai plus tard.

4 clichés issus de la série “Vertical churches” de Richard Silver.

4 clichés issus de la série “Vertical churches” de Richard Silver (Source).

En attendant, voici un article sur les panoramas verticaux.