Photo panoramique : Nombre de clichés nécessaires

Photo panoramique > Variantes > (1) La manière dont la photo est produite > (1.1) Processus ou procédés > (1.1.2) Nombre de clichés nécessaires pour réaliser la photo panoramique.

[Ce texte est un brouillon]

A l’inverse du premier critère (l’orientation de la photo), qui n’a pas de répercussion directe sur les autres paramètres, le critère dont il est question ici a des répercussions importantes sur les autres critères. C’est le nombre de clichés nécessaires pour réaliser la photo panoramique. On peut effectivement réaliser une photo panoramique à partir d’un seul cliché ou à partir de plusieurs clichés.

Prendre une photo panoramique à partir d’un seul cliché.

Les contraintes sont plus grandes si l’on veut utiliser un seul cliché. Tout d’abord, dans ce cas, le format allongé de la photo qui caractérise la photo panoramique (Cf. § “Définition”) ne peut être obtenu que… :

  1. par recadrage de la photo si on utilise un objectif 24×36
  2. ou en utilisant un appareil dont le format est allongé
  3. ou en utilisant un appareil avec un objectif rotatif
  4. ou encore en utilisant certaines applications photos pour smartphones ou tablettes

Passons en revue ces 4 cas :

(1) Sur son site, Arnaud Frich montre un exemple de recadrage au format 1/3 d’une photo 24×36 prise avec un objectif 24 mm :

Une photo 24x36 recadrée.

Une photo 24×36 recadrée au format panoramique

Il détaille le process de réalisation ainsi que les avantages et inconvénients de cette méthode sur cette page, §1. 

Autre contrainte à signaler si l’on veut prendre une photo panoramique avec un seul cliché 24×36 : l’angle de vue est plus impactant. En l’occurrence, plus l’angle de vue est petit (longue focale), plus il est difficile de faire une photo panoramique avec un seul cliché, comme on le comprend à partir de cet exemple :

(2) Concernant les appareils au format allongé, voir § 1.2.1 et § 1.2.3.

(3) Concernant les appareils rotatifs, voir § 1.2.1.

(4) Enfin, concernant les applications pour smartphones ou tablettes qui permettent de réaliser une photo panoramique en un seul cliché, elles reposent sur une rotation de l’appareil :

  • Avec Google Camera Cardboard c’est l’utilisateur qui doit faire tourner le smartphone sur 360° pour obtenir la photo finale.
  • Avec l’appli photo sur iphone, Arnaud Frich détaille le process de réalisation ainsi que les avantages et inconvénients de cette méthode ici, §2.
  • Avec Cycloramic, le téléphone tourne tout seul sur lui même !!!
  • Panorama 360, de Teliportme.

Prendre une photo panoramique à partir de plusieurs clichés

En réalité, il est très fréquent qu’une photo panoramique soit issue de l’assemblage de plusieurs clichés fixes. Cette question de l’assemblage mériterait à elle seule tout un article. Comme je n’ai pas le temps de le faire ici, je vous invite à consulter le site d’Arnaud Frich à ce sujet.

Je voudrai juste préciser ici quelques points qui me paraissent importants.

Le premier, c’est qu’il existe selon moi deux manières principales de prendre les clichés à assembler pour une photo panoramique : soit avec un point de vue qui se déplace, en mode que je qualifierai de “travelling”, soit avec un point de vue unique, fixe géographiquement parlant. Je rentrerai dans les détails de cette distinction § 1.3.1 ci-après.

Le deuxième point se situe dans le même ordre d’idée. Cela consiste à assembler les photos prises avec un point de vue unique selon une projection rectilinéaire ou selon une projection courbe.

Autre remarque, d’ordre pratique : pour réussir une photo panoramique à partir de plusieurs clichés, il faut tourner autour de l’appareil et ne pas faire tourner l’appareil autour de soi !

Pour prendre une photo panoramique à partir de plusieurs clichés, on peut : soit utiliser un appareil photo classique, soit utiliser une application de photo sur un smartphone ou une tablette.

Pour prendre avec un appareil classique, Arnaud Frich détaille le process de réalisation ainsi que les avantages et inconvénients de cette méthode ici, §3. 

Parmi les applications photos qui permettent de réaliser des photos panoramiques à partir de plusieurs photos, on peut citer Google Photo.