Les vidéos sphériques (ou « vidéos 360° »)

Définition

La vidéo sphérique (ou « vidéo 360 ») est la version vidéo des photos sphériques. D’ailleurs, certains appareils qui font les unes peuvent aussi faire les autres. C’est le cas par exemple du Ricoh Theta.

Ce format de vidéo est relativement récent. Il connaît actuellement un essor phénoménal car c’est l’un des formats phares de ce qu’on appelle aujourd’hui “la réalité virtuelle”, au sens de l’expérience proposée via les casques de réalité virtuelle. L’autre format phare de ce type d’expérience est bien évidemment “la réalité virtuelle” au sens classique, à savoir celle des images virtuelles en 3D ou des mondes virtuels en 3D, ce que l’on appelait autrefois les images de synthèse.

Variantes

La première variante que je citerais concerne l’intégration de contenus additionnels, de type textes ou médias, dans la vidéo. Le seul exemple que je connaisse de ce cas de figure est une vidéo sphérique que le journal Le Monde a réalisé fin 2015 pour témoigner du recueillement sur les lieux des attentats en vidéo 360°. La vidéo contient des textes qui se superposent aux images filmées. Si vous connaissez d’autres exemples similaires, n’hésitez pas à me les communiquer.

La seconde variante concerne le fait que la vidéo soit enregistrée ou en direct (live, streaming). Les vidéos sphériques enregistrées sont évidemment les plus classiques. Mais les principaux acteurs de la vidéo sphérique sur le web, à savoir YouTube et Facebook, travaillent ardemment sur la vidéo sphérique en temps réel.

Les autres variantes concernent les caméras de réalisation et les dispositifs de visionnage.

Réalisation

Exemples

Quelques chiffres

En février 2016, Facebook a indiqué que plus de 20 000 vidéos 360° avaient été mises en ligne sur sa plateforme.