Les photos sphériques

Définition

Une photo sphérique représente l’intégralité de ce que peut voir un point de vue unique. C’est une vue à 360° x 360°, c’est-à-dire à 360° dans les deux dimensions, horizontale et verticale. C’est donc une sphère dont le point de vue est le centre.

C’est le mode photographique le plus immersif puisqu’il englobe complètement le spectateur.

Ce format est une extension des photos panoramiques à 360° dans un sens (généralement l’axe horizontal) et partiellement circulaire dans l’autre (généralement l’axe vertical), dont j’ai parlé dans l’article consacré aux photos panoramiques. Ici, les deux axes sont vus à 360°.

Ce format diffère de ce que j’ai appelé les “photos 3D sphériques” en ceci que le point de vue de ces dernières est externe à la sphère, alors qu’ici il est interne.

C’est devenu un format photographique phare du web, notamment depuis le programme Google Street View, qui consiste à photographier en mode sphérique les principaux lieux du monde. Le programme a commencé avec les rues des grandes villes, puis des plus petites, puis les lieux célèbres, puis les commerces et l’intérieur de certains bâtiments, etc. Aujourd’hui, tout lieu ou presque pourrait être photographié par Google Street View.

Comment réaliser une photo sphérique ?

Si on se réfère ce que j’ai dit concernant la manière dont on réalise une photo panoramique, voici les différences et points communs pour la photo sphérique :

Tout d’abord, la photo étant sphérique, la question de l’orientation de la photo ne se pose plus. Elle se regarde dans tous les sens possibles.

Concernant le nombre de clichés, il n’existe pas d’appareil permettant de prendre une photo sphérique avec un seul cliché d’un seul objectif. Il est nécessaire d’avoir au moins deux objectifs grand angle qui se déclenchent en même temps pour faire une photo sphérique.

C’est le cas des appareils suivants :

  • Le Ricoh Theta possède deux objectifs fish-eye de 180°. L’image obtenue possède donc une distorsion des lignes typique des grands angles, comme on peut le voir dans cette galerie d’images.
  • La toute nouvelle camera LG 360 cam, annoncée lors du récent Mobile World Congress est un clône du Ricoh Theta, tant sur le principe que sur la forme. Elle possède deux objectifs grand angle. Elle peut réaliser aussi bien des vidéos que des photos. LG a noué un partenariat avec Google pour que les utilisateurs de la LG 360 cam puissent uploader leurs photos sphériques gratuitement dans Google Street View.
  • La boule Panono possède 36 objectifs. On peut voir des exemples de photos sphériques sur le site dédié.
  • La Girocam possède 3 objectif à 120°.

Mais la manière la plus courante de faire des photos sphériques consiste à faire un montage à partir de plusieurs clichés pris successivement avec un seul appareil ou simultanément avec plusieurs appareils.

Dans son application Photo, Google propose la fonctionnalité “photosphère” qui permet de créer des photos sphériques. Ces photos peuvent ensuite être partagées sur Google Street View via la fonctionnalité Contributions.

Visionnage

Une photo sphérique ne peut être visionnée que sur un appareil numérique. On trouve des variantes dans les modalités de navigation :

  • à la souris sur ordinateur
  • tacticle sur smartphone et tablette
  • ou selon l’orientation du smartphone ou de la tablette
  • via un casque de réalité virtuelle

Je ne connais pas de dispositif permettant de visualiser des photos sphériques dans l’environnement, par exemple dans une pièce ou dans une salle de projection. On pourrait cependant certainement le faire dans les salles de cinéma hémisphériques comme à la Géode. Mais quid de l’interactivité de navigation ?