Images ou animations sphériques

Le studio suisse apelab est l’un des pionniers du dessin animé interactif à 360°. Ils se sont fait connaître en 2013 avec une animation intitulée IDNA.

 

Depuis, ils ont travaillé sur d’autres projets. Sequenced est une série qui devrait sortir courant 2016.

 

L’application Spotlight Stories de Google, propose quant à elle plusieurs animations visionnables à 360°. Windy Day a été la première d’entre elles. C’est aussi sans doute l’une des première animations à 360° de l’histoire. Buggy Night et Duet sont les deux autres animations actuellement disponibles dans l’application.

En décembre 2015, Google Spotlight Stories a collaboré avec les studios Aardman, qui ont créé pour l’occasion une animation sphérique interactive diffusée sur YouTube : Special Delivery. Pour vous expliquer le type d’interactivité du film, je cite Le Figaro à ce sujet : « Le film « Special Delivery » est consacré à la recherche d’un mystérieux personnage qui reste toujours hors du champ de vision du spectateur mais laisse derrière lui des cadeaux. Le smartphone sert de fenêtre sur le dessin animé, l’angle de vue changeant en fonction des directions dans lesquelles l’appareil est orienté, ce qui déclenche des « mini-histoires à l’intérieur de l’histoire » principale, basées sur l’endroit où on regarde. « Special Delivery » inclut ainsi 10 sous-scénarios, et trois manières potentielles de voir la fin. »

A vous de tester maintenant :

 

Depuis, de nombreux autres studios d’animation ou animateurs indépendants ont réalisé des animation sphériques :