Achat par reconnaissance automatique d’identité

En 2014, Alcampo, la filiale espagne du Groupe Auchan, a mis en place un système de paiement simplifié dans les stations services de l’enseigne. Nommé Automatric, le dispositif est ouvert aux titulaires de la carte de fidélité d’Alcampo. Pour bénéficier du service, un client doit d’abord enregistrer sa plaque d’immatriculation sur www.alcampo.es ou www.automatric.com. Ensuite, lorsqu’il se présente à la pompe, il est identifié par sa plaque d’immatriculation. Il lui suffit alors de taper le code PIN de sa carte de fidélité pour payer. Il n’a pas besoin de sortir ou d’utiliser physiquement sa carte de fidélité ni sa carte bancaire. Ce système est disponible dans presque toutes les stations service de l’enseigne en Espagne. Il est aussi testé au Prtugal. Interrogée récemment sur le sujet, Auchan n’envisage pas, pour l’instant, d’étendre le dispositif à la France.

 

L’objectif d’Auchan à travers ce dispositif est bien évidemment de réduire les files d’attente dans les stations services. On est donc bien là dans une démarche de simplification de l’acte d’achat, typique de l’un des deux volets clés de l’achat instantané : rendre le process d’achat le plus rapide possible.