4. Balades sonores : laissez les guides vous murmurer à l’oreille

Tout le monde connaît les audioguides utilisés dans les musées ou les expositions. S’ils sont autant prisés dans ces lieux, c’est qu’ils permettent une visite individuelle sans effort, chacun à son rythme, avec les informations clés qui permettent d’apprécier la visite. Mais curieusement, on ne pense pas spontanément à les utiliser pour découvrir une ville ou un site géographique. Ils s’y prêtent pourtant aussi bien. La seule différence, c’est qu’il faut ici utiliser son smartphone pour se laisser guider à l’oreille. Les guides audio sur smartphone deviennent ainsi une raison supplémentaire de sortir se balader en ville…

De nombreuses sociétés se sont lancées dans la créations de guides audio, soit sous forme de fichiers mp3 à télécharger, soit sous forme d’application.

Commençons avec les éditeurs “installés”, c’est-à-dire les entreprises commerciales, celles qui se veulent l’équivalent dans l’audio des guides papiers. On peut citer :

Il y a aussi les audioguides créés par des organismes publics. Citons par exemple :

Enfin, il existe une foule de programmes plus alternatifs, plus originaux, plus farfelus parfois, créés par des entreprises, grandes ou petites, des associations, des individus…

Prochain article de cette série / Retour au sommaire de cette série