3. Déambulez au son des chansons ou sur les traces des romans et autres oeuvres d’art

Après le cinéma, place aux romans, à la chanson, à la BD et aux autres oeuvres d’art…

Cartographies littéraires

Commençons avec la littérature. Le phénomène Harry Potter a montré combien certains pouvaient être passionnés par un livre au point de vouloir arpenter les rues des villes dans les pas de leur héros préféré. Le même phénomène se retrouve en Suède avec The Millenium Tour ou à Barcelone avec Carlos Ruiz Zafon

En France, il semble que les éditeurs soient timides à géolocaliser leurs contenus. On trouve cependant quelques initiatives, mais dont les ambitions restent souvent limitées.

Commençons par le site Cartographie littéraire de la France. Il a été réalisé à titre individuel par un libraire passionné. Il situe sur une carte Google Maps de nombreuses citations littéraires. Mais la référence du livre d’origine n’est pas toujours donnée. Et comme c’était déjà le cas pour de nombreux sites du même type dédiés aux films (lien), le site n’est pas optimisé pour un usage mobile.

Le site Paris littéraire, réalisé par l’éditeur numérique Feedbooks, propose quant à lui “des classiques géolocalisés à télécharger gratuitement” à partir d’une carte Google Map ou Open Street Map. En réalité, Feedbooks a pris l’habitude de géolocaliser de nombreuses oeuvres et de créer également des frises chronologiques. Dommage encore une fois que tout cela ne soit pas plus optimisé pour un usage mobile !

Cartes géolocalisant les oeuvres et frises chronologiques au programme chez Feedbooks

Cartes géolocalisant les oeuvres et frises chronologiques au programme chez Feedbooks

On doit également au journal Le Parisien une carte Google Maps qui géolocalise les BD à Paris.

Finalement, La France vue par les écrivains est sans doute l’initiative française la plus ambitieuse dans le domaine. Créée en 2013, elle a pour ambition de proposer des balades littéraires dans 11 régions de France. Une application mobile a été développée qui permet de géolocaliser des extraits de romans, poèmes, pièces de théâtre ou autres oeuvres littéraires, anciennes ou modernes. Cette initiative « est née de l’expérience GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes, un service numérique initié par le Centre régional du livre en Limousin en 2010« . Depuis, difficile de dire ce que devient cette initiative. D’un côté, il semble qu’elle continue avec son déploiement à plus de régions. De l’autre, l’application mobile n’est plus disponible actuellement.

 

L'application "GeoCulture - La France vue par les écrivains"

L’application « GeoCulture – La France vue par les écrivains »

 

En fin de compte, le projet que je trouve le plus abouti est l’application mobile Mapa Literari Català (carte littéraire catalane). Créée par l’association Espais Escrits, le réseau du patrimoine littéraire catalan, elle géolocalise l’oeuvre et la vie des écrivains catalans. On peut ainsi suivre des routes littéraires patrimoniales, géolocaliser les déplacements des écrivains, lire des fragments de leur œuvre, regarder des images prises à leur époque et écouter leurs textes lus. L’application est alimentée par les contenus du site web www.mapaliterari.cat.

Un écran de l'application Mapa Literari Català

Un écran de l’application Mapa Literari Català

 

Balade au son des chansons

Après les romans, place aux chansons…

Je regrette que le site http://www.chansons.paris.fr/ qui géolocalisait les chansons qui parlaient de Paris n’existe plus. Il avait été créé en 2012 à l’occasion de l’exposition « Paris en chansons ».

Le site web "Paris en chansons" (aujourd'hui disparu).

Le site web « Paris en chansons » (aujourd’hui disparu).

Plus récemment, en 2014, la ville de Toronto a lancé le projet Track Toronto qui consiste à installer des QR Code dans différents endroits de la ville pour permettre aux passants d’écouter de la musique inspirée par le lieu où se trouve le QR Code.

Le projet Track Toronto

Le projet Track Toronto

A lire sur le projet : La ville de Toronto installe des QR codes pour écouter de la musique à l’angle de ses rues

Cartographies artistiques

Déjà cité il y a quelques instants, le site Geo Culture en Limousin propose de découvrir dans ce département des lieux qui ont inspiré les artistes ou des oeuvres que l’on peut visiter. Il n’existe pas d’application mobile. Le site n’est donc pas idéal à utiliser en mobilité.

GeoCulture en Limousin

GeoCulture en Limousin

Le site web Paysages-in-situ est « un jeu de faussaire » qui invite à retrouver l’emplacement exact où était situé un peintre ou un photographe quand il a réalisé une peinture ou une photographie de paysage, puis à se rendre à cet endroit pour y créer une réplique actuelle depuis le même point de vue. Le jeu utilise les peintures et photographies de paysages des musées et des bibliothèques de l’agglomération grenobloise et de l’Isère. J’en parle également dans l’article « Jeux de pistes et chasses au trésor ».

D’autres sites identifiés, que je n’ai pas encore eu le temps d’étudier :

Prochain article de cette série / Retour au sommaire de cette série