2. Déambulez sur les lieux de films

Dans le premier article de cette série, j’ai évoqué le site Filmap, qui localise sur Google Maps le lieu de tournage de scènes de film. Il compare également des plans du film avec des vues Google Street View. Cette démarche est assez proche de la reconduction photographique, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises dans ce blog, même s’il ne superpose pas la vue du film sur la vue actuelle. Dans l’esprit, c’est cependant la même démarche.

Reconduction photographique de scènes de films

Dans l’un de mes articles sur la reconduction photographique, j’avais d’ailleurs déjà évoqué deux autres sites similaires à Filmap (et antérieurs je crois) :

  • Moviemimic tout d’abord, est incroyable dans la mesure où son auteur, Allen Fuqua, ne se contente pas de retrouver les lieux d’un film sur une carte, mais s’y rend, rejoue la scène si besoin avec des personnes qu’il rencontre sur place et se fait photographier avec le même plan-cadrage-angle que dans le film. Un boulot de fou pour un résultat bluffant !
  • FILMography : un pionnier du genre, avec cette fois-ci un travail de superposition des images, mais hélas pas de carte pour localiser les scènes !

On peut en citer d’autres :

Ces sites jouent avec l’imaginaire et sont donc une invitation à se rendre sur place, mais ils ne sont pas forcément optimisés pour une consultation mobile. Aucun ne dispose d’une application mobile. Aucun ne propose de créer des parcours personnalisés. Filmap et Moviemimic sont ceux qui fonctionnent le mieux, avec leur carte qui rassemble tous les films. Mais c’est quand même loin d’être l’idéal.

Cartes des lieux de tournage

Au-delà de la simple reconduction, il existe des sites et des applications qui essaient d’aller plus loin pour raconter l’histoire de la scène ou du film, pour que vous la reviviez un peu à votre manière.

C’est le cas du site Paris fait son cinéma qui raconte ainsi les lieux de tournage de certains films (restaurant, lieux publics, hôtels, etc.) et vous invite à vous y rendre pour mieux revivre le tournage. Mais là encore, l’utilisation en mobilité n’est pas optimisée. L’idée, c’est plutôt que vous trouviez l’inspiration avant de partir, puis que vous vous rendiez sur place. Là encore, le site ne propose pas d’application mobile.

http://www.l2tc.com/ liste un maximum d’indications de lieux de tournage par film. Là encore, le site ne propose pas d’application mobile.*

En utilisant les données Open Data publiées par la ville de Paris, le magazine Rue89 a dressé une carte interactive très bien faite des lieux de tournage à Paris. On peut rechercher par acteur, réalisateur, titre de film, etc. Mais là encore, l’utilisation en mobilité n’est pas idéale et on ne peut pas faire de parcours personnalisé.

aussi : http://www.pop-up-urbain.com/declaration-damour-a-la-pop-culture-survivaliste/

Les applications de balades cinéfiles

Entrons maintenant dans le domaine des applications

Réalisée par le Comité Régional de Tourisme PACA, l’application CinéPACA permet de découvrir les lieux de tournage de cette région. Outre les infos sur les films et les fonctionnalités de recherche classique, l’application offre :

  • une fonctionnalité de recherche aléatoire qui permet de sélectionner un lieu de tournage par hasard, en secouant son téléphone,
  • une fonctionnalité de recherche par géolocalisation,
  • des itinéraires proposés par lieux de tournage,
  • et enfin la possibilité de recevoir une alerte lorsqu’on passe à proximité d’un lieu de tournage répertorié.

L’application existe en mode connecté ou avec tous les contenus téléchargés.

Proposée par Arte, et réalisée par le studio Small Bang, l’application Cinémacity est un must du genre. Elle permet de visionner des extraits de films à l’endroit même où ils ont été filmés. Et vous ne pourrez les visionner qu’en vous rendant sur place !! Les lieux de tournages peuvent évidemment être reliés entre eux pour former des balades. Les balades peuvent être construites dans l’app ou sur le site web de l’application. Un régal.

Enfin, terminons cet article en bouclant la boucle avec ScenePast,  une application qui présente des reconductions photographiques d’images de films tournés aux Etats-Unis (New York, Miami, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, Chicago, etc.). Plus d’un millier de lieux répertoriés. Quelques exemples sur le site de l’applicationUn travail qu’il serait bon de mutualiser avec ceux des sites évoqués au début de cet article.

Prochain article de cette sérieRetour au sommaire de cette série.