Comment les objets connectés peuvent créer de la valeur ? – Transmission des données

Cette page liste les caractéristiques par lesquels les objets connectés peuvent se différencier les uns des autres en matière de transmission des données et créer ainsi de la valeur.

  • Faible consommation d’énergie
    • Technologie Sigfox
    • Withings Activité Pop : “Concernant la transmission des données vers le smartphone, il faut savoir qu’elle n’est pas faite en temps réel. En gros, votre nombre de pas n’est pas mis à jour à chaque seconde et ce pour une raison d’autonomie. En effet, si la montre transmettait les infos en temps réel, les batteries de la montre et du téléphone seraient rapidement à plat. Les informations sont donc transmises au smartphone seulement lorsque l’utilisateur ouvre l’application. La montre est alors automatiquement détectée par le smartphone et se synchronise immédiatement après quelques secondes.” Ainsi, “l’Activité Pop offre une autonomie de 8 mois” (https://www.aruco.com/2015/03/jawbone-up3-test/)
  • Santé/sécurité :
    • Contre exemple : Hapitracks : “Les allergiques aux câbles regretteront également l’absence de synchronisation Bluetooth. Afin d’analyser ses données, il faudra nécessairement passer par l’USB. Ce détail n’est pas négligeable. Si l’on ne prend pas l’habitude de le synchroniser régulièrement, et en dépit d’une mémoire de plus de 10 jours (et d’une batterie de 15), l’appareil perd nettement en utilité. C’est d’autant plus dommage que l’application mobile (iOS uniquement) permet d’enregistrer ses moments de bonheur, photo ou vidéo à l’appui. A l’ère de l’internet des objets, il aurait été bienvenu de connecter le Hapitrack au smartphone. Tant pis.” (http://www.20minutes.fr/magazine/secoacher/donnees-objets/hapitrack-un-capteur-qui-rend-plus-heureux-385024/)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s