Cette page liste les caractéristiques par lesquels les objets connectés peuvent se différencier les uns des autres en matière de transmission des données et créer ainsi de la valeur.
- Faible consommation d’énergie
- Technologie Sigfox
- Withings Activité Pop : “Concernant la transmission des données vers le smartphone, il faut savoir qu’elle n’est pas faite en temps réel. En gros, votre nombre de pas n’est pas mis à jour à chaque seconde et ce pour une raison d’autonomie. En effet, si la montre transmettait les infos en temps réel, les batteries de la montre et du téléphone seraient rapidement à plat. Les informations sont donc transmises au smartphone seulement lorsque l’utilisateur ouvre l’application. La montre est alors automatiquement détectée par le smartphone et se synchronise immédiatement après quelques secondes.” Ainsi, “l’Activité Pop offre une autonomie de 8 mois” (https://www.aruco.com/2015/03/jawbone-up3-test/)
- Santé/sécurité :
- “Withings Aura n’émet aucune onde pendant la nuit, il attend votre réveil pour se synchroniser avec votre smartphone.” (http://www.objetconnecte.net/le-mega-top-5-des-objets-connectes-pour-votre-sommeil/)
- “Tout comme le Withings AURA, le NeuroOn n’émet aucune onde lorsque vous l’utilisez. Il attendra que vous soyez réveillé pour synchroniser les données avec votre smartphone.” (http://www.objetconnecte.net/le-mega-top-5-des-objets-connectes-pour-votre-sommeil/)
- Idem pour le Hug One (http://www.objetconnecte.net/le-mega-top-5-des-objets-connectes-pour-votre-sommeil/)
- Contre exemple : Hapitracks : “Les allergiques aux câbles regretteront également l’absence de synchronisation Bluetooth. Afin d’analyser ses données, il faudra nécessairement passer par l’USB. Ce détail n’est pas négligeable. Si l’on ne prend pas l’habitude de le synchroniser régulièrement, et en dépit d’une mémoire de plus de 10 jours (et d’une batterie de 15), l’appareil perd nettement en utilité. C’est d’autant plus dommage que l’application mobile (iOS uniquement) permet d’enregistrer ses moments de bonheur, photo ou vidéo à l’appui. A l’ère de l’internet des objets, il aurait été bienvenu de connecter le Hapitrack au smartphone. Tant pis.” (http://www.20minutes.fr/magazine/secoacher/donnees-objets/hapitrack-un-capteur-qui-rend-plus-heureux-385024/)