Comment les objets connectés peuvent créer de la valeur ? – Traitement des données

Cette page liste les caractéristiques par lesquels les objets connectés peuvent se différencier les uns des autres en matière de traitement des données et créer ainsi de la valeur.

  • Comparaison avec d’autres utilisateurs = restitution d’un classement (scoring), d’une position par rapport à une moyenne, etc.
  • Utilisation de calculs et algorithmes = moyennes, sommes, évolution dans le temps…
  • Utilisation de données externes (Opendata, etc.) :
    • Axa Drive propose un système d’alerte qui analyse les conditions du trafic. L’utilisateur renseigne ses adresses courantes, et les heures auxquelles il souhaite impérativement arriver. L’appli scanne les données et conseille, par exemple, de partir 10 minutes plus tôt à un rendez-vous si le trafic est plus dense que d’habitude.
  • Capacité à reconnaître un sport et à apprendre
    • “La force de la combinaison Tracky reste son adaptabilité, à savoir qu’il est utilisable sur une dizaine de sports (football, cyclisme, course à pied, boxe, yoga, etc.). Le second atout de la combinaison connectée Tracky est la possibilité d’apprentissage du produit et donc la richesse de son contenu : la combinaison peut ajouter de nouveaux exercices inconnus à son carnet en suivant vos mouvements. De base, celle-ci possède 1137 exercices répartis entre les différentes disciplines et techniques d’entrainement.” (https://www.aruco.com/2015/02/tracky/)
  • Reconnaissance de l’utilisateur
  • Combinaison de données issues de plusieurs objets connectés :
    • “Le Luna s’intègre parfaitement dans un univers connecté. Il peut entre autres collecter les informations de vos autres applications afin de déterminer quel type de journée vous prépare le mieux à une bonne nuit de sommeil. En d’autres termes si vous utilisez une application pour gérer votre activité sportive ou votre régime alimentaire, ces informations pourront être combinées avec celles récupérées par le Luna pour déterminer des journées types, et leur influence sur votre sommeil.” (http://www.objetconnecte.net/le-mega-top-5-des-objets-connectes-pour-votre-sommeil/)

Une réflexion sur “Comment les objets connectés peuvent créer de la valeur ? – Traitement des données

  1. Pingback: Objets connectés : comment motiver les consommateurs ? – Partie 2 : Motiver à l’usage | Paysages numériques...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s