Comment les objets connectés peuvent créer de la valeur ? – Mécanismes de motivation

Cette page liste les caractéristiques par lesquels les objets connectés peuvent se différencier les uns des autres en matière de mécanismes de motivation et créer ainsi de la valeur.

  • Plusieurs types de motivation :
    • motivation à utiliser (fréquemment) l’objet
    • motivation à progresser dans votre comportement ou dans vos performances
    • motivation à partager les données
    • motivation à interagir avec d’autres pour faire progresser les autres (et soi) en créant de l’émulation
  • La motivation par les rappels
    • “Les rappels, la clé du succès. Très vite, je découvre les rappels. Cette fonctionnalité d’Hydro vous envoie une notification Push sur votre smartphone pour vous rappelez qu’il faut se désaltérer. Au départ, le petit message «Buvez de l’eau et prenez soin de vous» me fait rigoler mais je me rends vite compte qu’il me force à boire quelques gorgées à chaque fois. En plus, c’est vous qui décidez les heures et les jours de rappels. Ce petit message sans bruit a été très pratique pour mon cas légèrement désespéré. Au bout d’une semaine, je suis passée de 400 petits millilitres à 1L d’eau par jour, tout de même!” (http://www.20minutes.fr/magazine/secoacher/donnees-objets/on-a-teste-hydro-cest-pas-la-mer-a-boire-380274/)
  • Rewards
    • gains de goodies virtuels ou réels, de points cadeaux, de cadeaux, etc.
  • Impact sur la tarification
    • Bons comportements provoquent baisse des tarifs (modulation prime d’assurance avec applis Pay as/how you drive)
      • Pay how you drive : Direct assurance (filiale axa) promet réduction de prime allant jusqu’à 30%
  • Challenge social
  • Challenge personnel
  • Coach virtuel
    • YouDrive, Direct assurance = coach virtuel pour mieux conduire
    • app Fiat
    • Ecorouleur (Maaf)
    • conseils en temps-réels + programme moyen-terme : “Beaucoup d’objets vous aident à manger sainement. Mais la plupart du temps, il faut entrer soi-même les données à chaque repas, ce qui peut être fastidieux. Alors pour garder la motivation et prendre soin de sa ligne, il y a BiteBite, un capteur à installer dans l’oreille. BiteBite est un petit capteur très léger de 85 grammes qui se niche dans votre oreille. (…) Comment fonctionne-t-il ? 1) vous prononcez à voix haute ce que vous mangez. 2) L’appareil reconnaît ce que vous dites. 3) L’appareil enregistre ensuite le son que vous faites quand vous mangez. 4) Le son est envoyé sur votre smartphone. 5) BiteBite analyse où, quand et comment vous mangez. 6) Vous obtenez des recommandations individuelles. 7) Vous avez des retours ou des conseils directement via haut-parleur ou sur votre smartphone. (…) Par exemple, BiteBite saura vous prévenir si vous mâcher trop vite et combien de fois au cours d’un repas. (…) En ajoutant des objectifs personnalisés, vous pourrez les atteindre plus facilement et vous arrêter quand l’objectif est atteint. (http://www.objetconnecte.net/coach-alimentaire-bitebite-471457/)
    • Withings Aura “inclut aussi des programmes de relaxation s’il vous prend l’envie de faire une petite sieste.” (http://www.objetconnecte.net/le-mega-top-5-des-objets-connectes-pour-votre-sommeil/)
    • “L’intérêt principal du NeuroOn, est que grâce à toutes les informations qu’il récolte et votre emploi du temps, il vous prépare des plannings de sommeil afin d’optimiser vos journées. Il vous aide également à passer d’une habitude de repos monophasique à polyphasique lorsque c’est nécessaire, et vice-versa.” (http://www.objetconnecte.net/le-mega-top-5-des-objets-connectes-pour-votre-sommeil/)
    • http://www.objetconnecte.net/biody-balance/
    • l’application UP de Jawbone dispose d’un mode « smart coach » permettant d’apprendre progressivement les habitudes de l’utilisateur, de reconnaître le type d’activités physiques qu’il pratique et de lui suggérer des conseils d’amélioration de son rythme de vie. (https://www.aruco.com/2015/03/jawbone-up3-test/ )
    • Akolyt = coach de conduite (https://www.aruco.com/2015/02/akolyt/)
    • Runtastic propose des “plans d’entraînement” qui fixent un objectif et proposent ensuite des étapes progressives pour y parvenir.
    • Runtastic / Story running
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Une réflexion sur “Comment les objets connectés peuvent créer de la valeur ? – Mécanismes de motivation

  1. Pingback: Objets connectés : comment motiver les consommateurs ? – Partie 2 : Motiver à l’usage | Paysages numériques...

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