Pourquoi les casques de réalité virtuelle fascinent-ils ?

Les casques de réalité virtuelle séduisent parce qu’ils combinent les réponses à plusieurs aspirations :

  • L’immersion, c’est-à-dire le fait d’être plongé au coeur d’un environnement visuel et sensible qui se substitue à l’environnement réel ou contextuel, ce qui nous permet d’oublier ce dernier l’espace d’un instant…
  • L’ubiquité, c’est-à-dire le fait d’être présent dans deux lieux à la fois, ici et ailleurs, à se transporter ailleurs sans bouger (illusion de téléportation). L’impression d’ubiquité est d’ailleurs parfois créée par des techniques d’immersion.
  • Le jeu et l’interaction que permet un univers virtuel interactif.
  • La fascination pour les représentations réalistes, qu’elles soient virtuelles ou vidéo (“c’est plus vrai que nature, on s’y croirait, c’est bluffant !”).

Ces aspirations provoquent l’adhésion et la captation des utilisateurs de casques de réalité virtuelle.

Les marques et les organisations peuvent alors utiliser et mettre à profit ces aspirations pour proposer à leurs publics des expériences… :

  • d’apprentissage
  • de jeu
  • de publicité, d’influence
  • de prévention, de prise de conscience
  • de fiction
  • etc.

J’en ai déjà présenté plusieurs dans de précédents articles.

Dans ce contexte, les casques de réalité virtuelle se distinguent des dispositifs environnementaux de type CAVE de la manière suivante : ils proposent une expérience individuelle, autonome, mobile, qui repose sur l’équipement corporel, tandis que les dispositifs environnementaux proposent une expérience statique, installée dans un lieu, mais qui laisse le corps libre de tout appareillage. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s