Quand un robot de téléprésence rencontre un casque Oculus Rift…

Depuis un an environ, j’ai consacré plusieurs articles de ce blog aux robots de téléprésence (Lorsque les écrans se déplacent à dos de robots, Où nous emmènent ces marques qui font campagne à dos de robot ?, Apprendre et se cultiver à distance via des robots, De plus en plus de robots de téléprésence dans les musées). Plus récemment, je me suis intéressé aux casques de réalité virtuelle et à la vidéo immersive. Or, voici que je viens de découvrir un projet qui vise à réunir les deux technologies pour proposer des expériences de téléprésence encore plus immersives.

Dénomé DORA (Dexterous Observational Roving Automaton), ce prototype a été mis au point par des étudiants en robotique de l’Université de Pennsylvanie. Il consiste en un robot de téléprésence relié à un casque de réalité virtuelle Oculus Rift qui, non seulement permet de visionner ce que voit le robot, mais également de le commander par des mouvement de tête. L’objectif est de créer une expérience de téléprésence encore plus immersive que si l’on se contente de regarder le flux vidéo du robot sur un écran d’ordinateur.

“Fondamentalement, expliquent ses créateurs, la plate-forme DORA explore la question de ce que cela signifie d’être présent dans un espace, et comment la présence de quelqu’un affecte les gens et l’espace autour de lui « .

 

Les deux caméras du robot envoient des flux vidéo d’une résolution de 976×582 à 30 images par seconde, ce qui est en dessous des capacités de l’Oculus Rift, mais la limitation est due à des raisons budgétaires du prototype pour l’instant. Comme dans le cas d’un dispositif de réalité virtuelle classique, le grand défi est ici celui du temps de latence entre les mouvements de tête de l’utilisateur et l’adaptation en conséquence de l’image. Mais le défi est ici accentué par le fait que l’image est captée en temps réel, et qui plus est par un robot articulé, et transmise par connexion sans fil ! Chaque élément ajoute donc une difficulté supplémentaire à la chose !

 

Selon Oculus, 60 millisecondes est le délai de latence maximum tolérable par un utilisateur, tandis qu’un délai inférieur à 20 millisecondes n’est plus perceptible par la plupart des gens. L’équipe indique qu’elle a atteint actuellement un délai de 70 millisecondes, ce qui est encore trop haut mais laisse envisager une performance acceptable prochainement.

Le robot de téléprésence du dispositif DORA

Le robot de téléprésence du dispositif DORA

Selon l’un de ses créateurs, lorsque vous utilisez DORA, “vous avez l’impression d’être transporté quelque part ailleurs dans le monde réel, par opposition à un environnement virtuel calculé. Vous pouvez voir les gens qui interagissent avec vous, comme si vous y étiez. A ce jour, il est très difficile de recréer la même expérience dans un environnement virtuel. On peut penser que l’infographie 3D temps réel utilisée pour la réalité virtuelle atteindra bientôt le niveau de réalisme de notre monde, mais une autre différence essentielle est le fait que ici tout est en direct. Il y a une imprévisibilité inhérente à un système comme celui-ci où vous pourriez aller quelque part dans le monde réel et ne pas savoir ce qui pourrait arriver là où vous êtes au moment où vous y êtes.”

Alors, envie d’être transporté vous aussi ?

Via

Advertisements

2 réflexions sur “Quand un robot de téléprésence rencontre un casque Oculus Rift…

  1. Pingback: Quand nos désirs d’ubiquité et de téléportation guident nos envies de technologie | Paysages numériques...

  2. Pingback: SAMI, un robot de téléprésence à commande « naturelle  | «Paysages numériques...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s