L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°5 : Découvrir un produit

Déjà publiés :

❧❧❧

Usage n°5 : Faire découvrir aux spectateurs les coulisses d’un produit.

J’illustrerai cet usage avec l’exemple de l’automobile. La voiture a cet avantage d’être à la fois un produit que l’on utilise, mais aussi un lieu que l’on fréquente, et par ailleurs un moyen de transport qui nous emmène dans de nombreux lieux du globe. Autant d’arguments pour en faire un objet idéal de vidéos 360° : on peut tantôt y visiter ce « produit-lieu » qu’est la voiture, tantôt l’utiliser pour visiter toutes sortes de paysages.

Dès 2010, dans l’une des premières expériences de ce genre pour le secteur automobile, Renault réalise le mix parfait entre ces deux aspirations. Pour la promotion de son nouveau modèle d’Espace, renault veut valoriser la grande surface vitrée du véhicule. La marque lance alors, avec l’agence Marcel, une application iPhone-iPad qui permet de découvrir 10 paysages différents depuis l’intérieur du véhicule. En déplaçant le smartphone ou la tablette, on découvre autant l’intérieur du véhicule que le paysage au-dehors.

Les vidéos 360° ont été réalisées par la société française Digital Immersion, qui en propose aujourd’hui encore un extrait sur son site web.

En 2013, c’est au tour de BMW de s’essayer au genre pour la promotion de son modèle BMW i3 Electric Car. La marque propose alors un film 360° interactif consultable via une application iPhone et Android.

 

Enfin, Volvo est sans doute l’une des marques auto qui a le plus utilisé la vidéo à 360°. On la retrouve tout d’abord en 2013 dans un site de promotion d’un de ses modèles de poids lourds, le Volvo FL, doté lui-même d’une technologie de vidéo 360° pour détecter les dangers et mieux manoeuvrer. Le site TheChase360.com plonge donc le spectateur au coeur d’une course de taureaux en Espagne, avec plusieurs vidéos prenant autant de points de vue différents, dont une vidéo 360° embarquée sur le camion.

On la retrouve ensuite en 2014 avec la campagne Volvo Reality, qui reprend le même concept que l’application iPad de promotion du Renault Espace de 2010, mais adaptée cette fois-ci au Google Cardboard. Le dispositif comprend donc un casque Cardboard brandé Volvo Reality et une application Android & iOS qui diffuse les vidéos par épisodes, chaque épisode permettant de découvrir une facette différente du véhicule dans un environnement différent. La campagne a été développée par l’agence R/GA et les studios Framestore.

 

Le prochain article de cette série sera consacré à la découverte des coulisses des marques.

Publicités

4 réflexions sur “L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°5 : Découvrir un produit

  1. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°6 : Les coulisses des marques | Paysages numériques...

  2. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°7 : Les documentaires | Paysages numériques...

  3. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°8 : Les fictions | Paysages numériques...

  4. Bonjour,

    J’ai lu vos articles sur l’essor des vidéos 360° que j’ai trouvé très passionnants.
    Je suis aussi passionné par cette nouvelle technologie et j’ai commencé à produire des vidéos en 3D que je fais grâce à Blender, un logiciel de conception 3D.
    J’ai remarqué que vous n’aviez pas abordé cette variété de vidéos 360°.
    Cela pourrait être l’occasion d’en parler.
    Je vous propose de visionner ma vidéo et de me dire ce que vous en pensez. Une deuxième vidéo sera bientôt disponible sur le thème de la ville.
    Si vous avez besoin d’informations sur le logiciel que j’utilise ou comment je procède, je reste à votre disposition.

    Merci.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s