Déjà publiés :
- Usage n°1 : Plonger les spectateurs au coeur d’une compétition ou d’une activité sportive.
- Usage n°2 : Plonger les spectateurs au coeur d’événements tels que des concerts ou des spectacles de danse.
- Usage n°3 : Réaliser des vidéo-clips
Usage n°4 : Faire de la promotion touristique.
Les destinations touristiques sont évidemment très intéressées par la vidéo 360°, qui apparaît comme un moyen unique de promouvoir leurs sites, par ses qualités d’immersion et d’ubiquité. De nombreux articles ont soulevé cette opportunité :
- Google Cardboard : un petit pas pour la réalité virtuelle, un grand pas dans l’expérience du voyage
- New 360-degree camera technology promises to revolutionize travel marketing
- Will Oculus Rift help or hinder tourism?
- L’Oculus Rift, à la rescousse du tourisme étranger en région
- etc.
Voici maintenant quelques exemples d’utilisations.
Sur son site web, l’Ile de la Réunion propose aux internautes de découvrir ses paysages à travers plusieurs vidéos 360°. Elles sont également consultables via l’application Android Reunion Island VR, qui permet un visionnage via Google Cardboard.
L’office de tourisme de Malaisie propose une expérience similaire sur son site web.
Même chose sur le site MySwitzerland.com pour la visite en vidéo immersive du Jardin Anglais de Genève.
France montagnes, l’association de promotion touristique de la montagne en France propose elle aussi plusieurs vidéos 360° sur sont site web.
Le Conseil Général du Val d’Oise a également réalisé des vidéos 360° visionnables sur casques Oculus Rift.
L’office de tourisme d’Afrique du Sud a également mené une campagne récemment à Londres où il proposait aux passants, dans plusieurs lieux de la capitale, une expérience auditive et visuelle avec des casques Oculus Rift. Le projet a été conduit par la société spécialisée Visualise :
Sur le site Visit Norway, l’Office de tourisme de Norvège propose une vidéo 360° d’un saut en Wingsuit. On pourrait aussi classer cette vidéo parmi les usages n°1 : « film d’expérience sportive » vue précédemment.
Enfin, la région canadienne de Colombie Britannique a également réalisé un film en vidéo immersive interactive pour la promotion de son territoire :
Autre acteur particulièrement intéressé par ce média : les compagnies aériennes. Il y a de nombreuses raisons à cela. Tout d’abord, comme les destinations elles-mêmes, elles ont intérêt à donner envie de se rendre sur place. Mais elles ont aussi une particularité très intéressante dans la mesure où elles tiennent les passagers « captifs » pendant un long moment, celui du vol. Ce moment est particulièrement propice pour leur proposer des expériences distrayantes. C’est ce qu’on appelle l’IFE (In-Flight Entertainment), dont on connaît essentiellement les films, la musique, etc. Or, la réalité virtuelle apparaît comme un média particulièrement adapté à ces circonstances. Aussi les expériences commencent-elles à se multiplier dans ce secteur.
Dernière en date : en janvier 2015, la compagnie australienne Qantas a proposé à ses passagers de première classe des vols Los Angeles-Sydney et Melbourne-Los Angeles de visionner différents films 360° sur un casque Samsung Gear VR via une application Android dédiée. Les films ont été réalisés par Jaunt VR. Depuis, les vols concernés auraient été élargis suite aux retours positifs des passagers.
Le prochain chapitre de cette série sera consacré à la découverte des produits.
Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°5 : Découvrir un produit | Paysages numériques...
Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°6 : Les coulisses des marques | Paysages numériques...
Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°7 : Les documentaires | Paysages numériques...
Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°8 : Les fictions | Paysages numériques...