L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°1 : le sport

Voici le dernier volet de cette série d’articles consacrée à l’essor de la vidéo immersive. Son but est de passer en revue quelques réalisations marquantes dans ce domaine. Je ne suis évidemment pas le premier à évoquer ce sujet. Il en était déjà question dans cette chronique de BFM TV datant de 2012. On trouve également un billet consacré à ce sujet sur le blog Pixels, du Monde.fr. Et certainement bien d’autres… J’aimerai cependant dresser un panorama, non pas exhaustif, mais un peu plus complet et plus structuré de ces réalisations.

Comme tout cela va être un peu long pour tenir dans un seul post, je vais découper ce billet en plusieurs chapitres. Vous les découvrirez au fur et à mesure de votre lecture.

[Petite précision avant de commencer : les vidéos 360° issues de YouTube présentées dans cet article ne sont visibles comme telles que sur Google Chrome]

❧ ❧ ❧

Il devient donc de plus en plus facile aujourd’hui de voir des vidéos 360°. Les catalogues s’étoffent, que ce soit sur les sites de diffusion vidéo, sur les sites des fabricants, voire parfois sur des applications dédiées :

Citons par exemple :

On voit aussi apparaître des expériences de tournage par les marques. Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous propose un panorama classé par tendances, sans aucune volonté de hiérarchie ni d’exhaustivité. Mais en faisant mes recherches pour cet article, j’ai été impressionné par la diversité des productions déjà réalisées. N’hésitez pas à réagir à mes appréciations et à me faire d’autres suggestions si vous en avez ! La plupart des sociétés citées ci-dessous avaient été répertoriées dans mon précédent article.

Usage n°1 : Plonger les spectateurs au coeur d’une compétition ou d’une activité sportive.

Dans cette catégorie, la plus ancienne réalisation de marque dont j’ai retrouvé la trace date de 2008. Filmés fin 2007, sortis en 2008, il s’agit de films de surf réalisés par TAOW Productions et Immersive Media pour Red Bull Surfing. Je n’ai pas retrouvé la vidéo 360° elle-même, mais une autre vidéo qui évoque ce tournage.

Sur le tournage des vidéos immersives de Redbull Surfing, avec la caméra d'Immersive Media.

Sur le tournage des vidéos immersives de Red Bull Surfing, avec la caméra d’Immersive Media (source)

Depuis, Red Bull a produit de nombreuses autres vidéos immersives, par exemple cette vidéo de F1 produite en 2012 pour Red Bull Racing par l’agence norvégienne Making View.

En 2010, la société YellowBird a réalisé quant à elle une vidéo immersive pour la promotion de la station de ski de Laax, en Suisse. Belle réalisation, vidéo dynamique avec sa musique entraînante et grande qualité d’image.

En février 2014, la société O2 a été l’une des premières marques à proposer une expérience d’immersion en vidéo 360° destinée explicitement à être visualisée sur Oculus Rift. Il s’agit d’une plongée au coeur de l’entraînement de l’équipe d’Angleterre de Rugby, dont elle est sponsor. La réalisation a été faite par l’agence anglaise Unit9, que je n’avais pas identifiée dans mon précédent article et qu’il faut donc ajouter à la liste.

Pour l’anecdote, on voit sur la photo ci-dessous l’équipement dont les joueurs ont dû s’affubler pour réaliser ce tournage. Comme quoi, être rugbyman mène à tout !

Un rugbyman anglais transformé en

Un rugbyman anglais transformé en « rigman » par O2 et Unit9 !

Passons au tennis. Chaque année, le tournoi de Roland Garros est l’occasion pour France Télévision de mettre en avant ses innovations technologiques. Cette année, la vidéo 360° était mise à l’honneur avec plusieurs installations :

  • Deux caméras 360cam de Giroptic ont été installées : l’une sur une chaise d’arbitre, cours Philippe Chatrier, l’autre sur un lampadaire dans les allées du site. Il s’agissait de pré-série car la caméra n’est pas encore en vente. Les vidéos étaient visualisables dans l’application mobile RG 360° par France Télévision, soit en direct, soit à la demande.
  • On pouvait également visionner des vidéos 360° sur Google Cardboard, Samsung Gear VR et Oculus Rift, via des applications dédiées développées par France Télévision.
  • Enfin, Catopsys présentait son système de visionnage ambiant Immersis (voir article 2 de cette série).
La caméra de Giroptic dans les allées de Roland Garros (source : Olivier Ezratty)

La caméra de Giroptic installée dans les allées de Roland Garros (source : Olivier Ezratty)

Le football n’est pas en reste. Le LOSC, le club de football de Lille, propose actuellement ce qu’il considère être “la première expérience vidéo immersive 360° au coeur d’un match de football”. A l’occasion de deux match récents, le LOSC a en effet installé 14 caméras sur 7 lieux de captation (rond central, vestiaire, tunnel, derrière les buts, tribune…) afin de produire une série de films 360° en qualité 4K. Les films sont visualisables en ligne sur la chaîne YouTube du club. Mais pour vivre une expérience plus immersive, le club propose également un visionnage sur casques Samsung Gear VR à l’occasion d’une tournée dans plusieurs centres commerciaux de la région lilloise du 23 mai au 20 juin 2015.

Le sport automobile est évidemment un client de choix pour la vidéo immersive. En témoigne cette vidéo de Nissan qui nous plonge dans un tour complet du circuit du Mans filmé en vidéo 360° à bord d’une Nissan GT-R.

Je terminerai par la voile, elle aussi bonne cliente de ce genre de technologie.

A l’occasion de la Route du Rhum 2014, Sobedo, sponsor du catamaran de Thomas Coville, Sobedo Ultim’, a dévoilé son site Goutez à la liberté, sur lequel l’internaute peut découvrir plusieurs points de vue sur le bateau, via des vidéos 360°. On peut notamment se retrouver au sommet du mât avec le navigateur.

Plus récemment, en mai 2015, c’est le Team SCA, engagé sur la Volvo Ocean Race, qui a diffusé l’impressionnante vidéo ci-dessous :

Voilà pour le premier exemple d’usage. Dans le prochain chapitre, j’aborderai l’utilisation pour les concerts et les spectacles de danse.

Advertisements

7 réflexions sur “L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°1 : le sport

  1. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°2 : concerts et spectacles | Paysages numériques...

  2. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°3 : Les vidéos clips | Paysages numériques...

  3. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°4 : Le tourisme | Paysages numériques...

  4. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°5 : Découvrir un produit | Paysages numériques...

  5. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°6 : Les coulisses des marques | Paysages numériques...

  6. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°7 : Les documentaires | Paysages numériques...

  7. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°8 : Les fictions | Paysages numériques...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s