L’essor des vidéos 360° – 3) Les sociétés de production et de traitement d’images

Aussi étonnant que cela puisse paraître au vu de la taille encore réduite du marché, il existe pourtant de nombreuses sociétés de production spécialisées dans la vidéo immersive.

Certes, beaucoup d’entre elles travaillent également dans les photos panoramiques et immersives, mais pas toutes. Et chacune a son positionnement, au croisement d’une grande diversité d’activités : pré-production, tournage (certaines fabriquent leurs propres caméras), post-production, édition logicielle (traitement d’image, gestion des vidéos, players, solutions de streaming…), vente ou distribution de matériel, vente de films, projection, événementiel, etc.

Sans aucune volonté d’exhaustivité ou de représentativité, voici quelques exemples par zones géographiques :

En France, il faut citer tout particulièrement Kolor, une société qui existe depuis 10 ans mais qui a attiré l’attention récemment après avoir été rachetée par GoPro. Kolor ne fabrique pas sa propre caméra, mais utilise des assemblages de GoPro. La société s’est forgé une réputation mondiale à travers ses logiciels de traitement d’image pour un rendu 360° et pour ses players de diffusion.

A côté de ces sociétés de production, on trouve également des entreprises portées par des individus, souvent des artistes, qui donnent une dimension particulière à leur usage de la vidéo à 360°. Je pense notamment à VRSE.Works, un collectif de réalisateurs spécialisés dans les vidéos immersives et interactives. Parmi eux, Chris Milk,  dont on peut signaler par ailleurs l’intervention TED intitulée “How virtual reality can create the ultimate empathy machine” .

Je reviendrai sur les créations de VRSE.Works et Chris Milk dans le dernier volet de cet article.

Je citerais également DeepInc, la société de Thomas Wallner, à l’origine de quelques belles réalisations dans le domaine. J’y reviendrai également dans mon prochain article. Je signale juste que DeepInc vient de créer un Flipboard dédié aux vidéos immersives : https://flipboard.com/@deepinc/vr-cinema-jd08s62bz

J’en viens maintenant aux géants du web. Comme je l’expliquais dans mon précédent article, les perspectives qu’offrent à ce marché les casques de réalité virtuelle semblent avoir donné des envies à ces acteurs. Chacun à sa manière essaie de se positionner sur ce marché, que ce soit en amont de la chaîne de valeur, dès la phase de capture, ou en aval, avec les devices de visionnage, que ce soit sur le contenu, le logiciel ou sur le matériel. Le tableau ci-dessous résume les prises de positions des principaux acteurs que j’ai pu identifier à ce jour. On constate que Google est de loin le plus actif et le mieux représenté sur toute la chaîne de valeur. Apple, à l’inverse, semble être encore étrangement absent de ce marché.

Les positions des Géants du web sur la chaîne de valeur de la vidéo immersive.

Les positions des Géants du web sur la chaîne de valeur de la vidéo immersive.

Quel sera, à terme, le poids de ce marché ? Difficile à dire. Mais certains sont convaincus de son potentiel. Vous pouvez lire à ce sujet cet article : Peter Guber says VR will become as big as reality.

Personnellement, je pense que la capacité à réaliser ce type de vidéo pourrait devenir à terme une fonctionnalité comme une autre des devices à notre disposition. D’où une “commoditisation” de cet usage, qui pourrait alors prendre une grande ampleur. A l’opposé, les développements technologiques dans la capture et le traitement des images ainsi que la maturité artistique dans l’utilisation de ce nouveau format pourraient conduire à la réalisation d’expériences tout à fait insolites et remarquables. L’avenir nous le dira. Mais il existe déjà de nombreux et beaux exemples d’utilisation de cette technologie, comme nous le verrons dans le prochain et dernier article de cette série.

Advertisements

3 réflexions sur “L’essor des vidéos 360° – 3) Les sociétés de production et de traitement d’images

  1. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°1 : le sport | Paysages numériques...

  2. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°2 : concerts et spectacles | Paysages numériques...

  3. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°7 : Les documentaires | Paysages numériques...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s