Ces lunettes qui nous font porter un nouveau regard sur le monde… (2/3)

Episode 2 : Les lunettes de réalité augmentée : les capacités

A la différence des lunettes 3D, les lunettes de réalité augmentée sont totalement autonomes de tout écran ou image spéciales. Au contraire, elles ont pour principe de fonctionner sur fond d’image réelle, de ce que l’on voit réellement et naturellement, sans la réalité augmentée, sur fond justement de réalité. Par contre, elles consistent à appliquer sur cette réalité une couche additionnelle d’informations pour en faire une réalité augmentée. Différentes technologies existent pour permettre à l’utilisateur de voir ces informations (images projetées sur la rétine, images projetées sur un verre, prisme, etc.). Peu importe pour notre propos.

Ce qui est intéressant par contre, c’est qu’en les portant, non seulement elles nous permettent de voir une réalité augmentée, mais elles nous transforment également en homme augmenté. L’usage premier de ces lunettes est en effet de doter leur porteur de capacités qu’il n’a pas sans elles. Cela peut se traduire de plusieurs manières :

  • aider les déficients (alzheimer, handicapés, etc.) en palliant leur déficience par une augmentation d’information.
  • aider certains métiers à avoir plus de capacités (automobile, médecine, techniciens…) pour augmenter leur performance professionnelle.
  • aider chacun d’entre nous dans ses activités quotidiennes pour lui fournir des informations utiles en contexte et en mode mains-libres.
  • plonger des individus dans un jeu ou une fiction qui se joue “in situ”.
  • etc.

Dans tous les cas, le principe de ces lunettes, c’est qu’on puisse les porter librement, en tout lieu et à tout moment, dehors notamment. On peut ainsi se retrouver avec ses lunettes dans la rue, parmi une multitude d’autres gens sans lunettes. Cette situation n’est pas sans poser problème : “Je vois que tu me vois différemment, je ne sais pas ce que tu fais, tu me filmes ? ça me gène, je me sens agressé, non respecté, utilisé, etc.” D’où les quelques cas de violence qui se sont produit à l’encontre de porteurs de telles lunettes :

Cette situation montre aussi qu’à la différence des lunettes 3D, que tout le monde porte en même temps, au même endroit, pour voir la même chose, et qui font donc communauté, les lunettes de réalité augmentée font rarement communauté. Elles ont même plutôt tendance à faire scission entre les individus, à les opposer, à les démarquer. Devant mon voisin qui porte ces lunettes, je me demande ce qu’il voit, je suis soit curieux, soit jaloux (impatient de les lui prendre), soit indifférent, voire même, comme on vient de le voir ci-dessus : je suis agressif. Et si je me promène en couple ou en famille, quel sens cela a-t-il que chacun ait sa paire de lunettes si c’est pour que chacun voit des choses différentes et se distraie des autres ? Il suffit ou il est préférable qu’une seule personne porte les lunettes.

Les lunettes de réalité augmentée appellent donc une motivation forte de leur usage, et qui soit comprise par autrui, soit à travers le jeu, une tâche professionnelle bien précise et en cours, ou alors pour palier un handicap.

Une illustration avec ce prototype de casque pour les professionnels du bâtiment :

 

De manière plus drôle que les exemples d’agression, on peut aussi noter que la fonction des lunettes d’augmenter les capacités de ceux qui les portent a évidemment été tournée en dérision avec des parodies qui prennent le contre-pied de cette augmentation pour montrer à l’inverse des individus diminués, qui ratent ce qu’ils entreprennent et à qui il arrive de multiples déboires :

ou

 

Il y a aussi les parodies qui jouent justement sur le décalage (dont j’ai parlé plus haut) qui peut exister entre celui qui utilise les lunettes et celui qui est en face de lui, par exemple, lors d’un entretien d’embauche quel que peut… dévoyé :

 

ou un premier rendez-vous galant :

 

D’autres parodies ici, ici ou .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s