Luxe monacal, design et digital pour un hôtel-restaurant à Fontevraud

Patrimoine religieux, luxe monacal et design inspiré, le tout doté d’une touche de digital, tel est le cocktail étonnant que nous propose l’abbaye de Fontevraud, près de Saumur (Maine-et-Loire), où viennent d’ouvrir un hôtel et un restaurant assez époustouflants…

Lisez leurs noms : Fontevraud \ L’hôtel et Fontevraud \ Le restaurant. Ils sonnent comme un manifeste de modernité nue, de sobriété sophistiquée. Au point qu’on ne sait dire s’ils sont artificiellement recherchés ou d’une confondante pauvreté. Ils sont en tous cas à l’image de l’aménagement et de la décoration du lieu, qui mêle dans un même geste lignes futuristes et inspiration monastique.

tetetete

Une vue du restaurant

Il faut dire que le lieu n’en est pas à sa première mutation. L’hôtel et le restaurant occupent le Prieuré Saint-Lazare, qui est l’un des 4 couvents de la cité monastique de Fontevraud. Datant du XIIème siècle, il a été tour à tour : lieu d’accueil pour lépreux, maison de convalescence pour religieuses, infirmerie de la prison de Fontevraud, puis hôtel de 1980 jusqu’en 2011. Fermé depuis pour travaux, il a donc ouvert au printemps, paré de ses nouveaux habits, et toujours consacré à l’accueil et à l’hospitalité. Si ça vous intéresse, le projet est très bien expliqué dans le dossier de presse.

qsddq

L’entrée du restaurant, dans le cloître

Dans cet aménagement, j’admire l’alliance du moderne et de l’ancien, la force des courbes et des volumes, les matières et les couleurs. C’est beau et sobre comme du Apple. Un travail vraiment remarquable qui a été conçu par Patrick Jouin et Sanjit Manku, de l’agence Jouin Manku. Je ne connaissais pas ces créateurs et j’ai découvert à cette occasion qu’ils ont de nombreuses réalisations à leur actif, comme par exemple la décoration du restaurant le Jules Verne de la Tour Eiffel, celle du bar du Plaza Athénée et bien d’autres lieux encore que je vous invite à découvrir sur leur site web.

Quant à Fontevraud, pour découvrir l’hôtel et le restaurant sous toutes leurs coutures, je vous invite ardemment à consulter les articles ci-dessous, ils regorgent de magnifiques photos :

manger dans le cloître

Déjeuner dans le cloître, avec vue sur le jardin intérieur, ça vous dit ?

Tout ça c’est bien beau, mais si je vous parle de ce lieu dans ce blog, c’est aussi parce qu’il possède une touche de digital que je trouve très intéressante. J’ai déjà consacré un article à Fontevraud. C’est un lieu de création culturelle qui fait la part belle au digital (voir à ce sujet la dernière installation en date : Le livre d’Aliénor) et qui l’exploite également dans sa communication. C’est certainement cette inclination qui est à l’origine de l’usage du digital dans l’aménagement de l’hôtel-restaurant comme dans sa communication.

dfsfsdfs

Des tables tactiles dans l’iBar.

Commençons par l’aménagement. Dans l’ancienne chapelle du Prieuré a été aménagé un iBar : c’est un bar à bulles où vous pouvez déguster les vins mousseux du Saumurois tout en consultant sur des tablettes ou des tables tactiles des applications ludiques ou documentaires consacrées à l’abbaye. Pour en savoir plus sur cet aménagement, je vous invite à lire l’interview de sa responsable.

ibar

L’iBar est installé dans l’ancienne chapelle du Prieuré.

Apparemment, les hôtes de l’hôtel se voient également remettre des tablettes tactiles pendant leur séjour, qu’ils peuvent utiliser comme guide pour la visite de l’abbaye.

Passons maintenant à l’usage du digital dans la communication de l’hôtel et du restaurant. La première chose intéressante est une visite vidéo du lieu tournée avec un drone. J’ai déjà eu l’occasion (ici, ici et ) d’aborder la question des moyens originaux qui pouvaient être employés pour faire des vidéos de promotion des lieux, notamment touristiques, et en particulier les vidéos tournées avec des drones. Fontevraud nous en fournit là un bel exemple.

On peut dire aussi un mot du site web, assez beau, mais un rien simpliste ou minimaliste en termes de contenus. Dommage !

Je voulais en tous cas vous faire partager ce coup de coeur, teinté d’un peu de chauvinisme je vous l’accorde, mais de temps en temps ça ne fait pas de mal !

Pendant que j’y suis dans le chauvinisme, le mobilier designé par Jouin et Manku a été fabriqué par une entreprise locale, CAA agencement, que je ne connaissais pas non plus, mais qui a, elle aussi, de belles références à son actif.

fsfsdfs

Puisque je vous dis qu’on dirait du Apple (pour la perspective, hein ? Voir ici)

Le site web de l’hôtel : http://www.hotel-fontevraud.com

 

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “Luxe monacal, design et digital pour un hôtel-restaurant à Fontevraud

  1. Pingback: L’innovation digitale en Pays de la Loire | Paysages numériques...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s