Recrutement digital : des vidéos innovantes pour faire découvrir les coulisses des entreprises (Visites privées au temps du digital : épisode 6/6)

Dans les précédents articles de cette série, j’ai essentiellement parlé de situations où l’entreprise montrait ses coulisses avec un objectif de communication institutionnelle, pour créer une plus grande proximité entre la marque et ses cibles. Mais il existe aussi une situation qui se prête particulièrement bien à ce même dévoilement, voire qui le nécessite presque : c’est la communication de recrutement.

Pour commencer, petit rappel : l’article consacré à Facebook évoquait en partie cette question de la communication de recrutement. Venons en maintenant à quelques exemples récents que je trouve originaux et inspirants.

Le premier nous vient de la Marine nationale et de sa nouvelle campagne etremarin.fr.

Etremarin.fr (Source de l'image)

Etremarin.fr (Source de l’image)

La communication de recrutement est un classique des armées. Cette campagne illustre cependant particulièrement bien le propos de cette série d’articles puisqu’elle repose sur une série d’une centaine de films de 30” qui proposent une plongée (!) dans le quotidien des marins en mode “caméra embarquée”. Derrière ce terme, il faut voir la volonté du réalisateur et de l’annonceur de filmer au plus prêt du vécu des marins, même dans les moments délicats. Le format court de chaque film est évidemment influencé par le web mais correspond aussi à certains formats télévisés. Les films seront d’ailleurs également diffusés sur NRJ12.

etremarin.fr

etremarin.fr  (source)

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir une présentation de la campagne :

Une dizaine de films sont visibles par ailleurs sur la chaîne YouTube de l’agence Havas Worldwide Paris, qui a réalisé la campagne.

Pour en savoir plus sur cette campagne, vous pouvez lire cet article : Caméra embarquée, la nouvelle campagne de brand content de la marine nationale.

L’autre dispositif dont je voulais parler est l’extraordinaire campagne Isobar Explorer en Pologne. Pour faciliter la découverte de l’agence et de ses personnels, Isobar Pologne a créé un robot équipé d’une webcam et d’un écran, capable de se déplacer dans l’agence et d’organiser des vidéos-chats entre un internaute connecté au site et un salarié de l’agence.

Isobar Explorer

Isobar Explorer

Pour pouvoir piloter l’Isobar Explorer, les candidats devaient s’inscrire auparavant sur le site web. L’opération a duré 3 jours en août 2013. Près de 7700 personnes se sont inscrites et plus de 345 candidatures ont été envoyées aux recruteurs.

 

Ce dispositif est vraiment intéressant à plus d’un titre :

  • Tout d’abord, c’est son originalité qui saute aux yeux, et pas seulement en termes de dispositif de recrutement ! Quelle innovation !

  • Il représente ensuite une façon de filmer en live très intéressante.

  • Enfin, par rapport à mon article sur les vidéos innovantes pour montrer un lieu, c’est clairement une nouvelle catégorie : vidéo immersive embarquée en live + robot + tchat/vidéoconf.

Voilà. Cet article met fin à cette série consacrée aux différentes approches qu’utilisent les entreprises pour nous dévoiler leurs coulisses en vidéo…

Advertisements

2 réflexions sur “Recrutement digital : des vidéos innovantes pour faire découvrir les coulisses des entreprises (Visites privées au temps du digital : épisode 6/6)

  1. Pingback: Lorsque les écrans se déplacent à dos de robots | Paysages numériques...

  2. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°6 : Les coulisses des marques | Paysages numériques...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s