Quand les entreprises présentent leurs coulisses dans le design de leur site web. (Visites privées au temps du digital : épisode 5)

Dans la plupart des cas, les entreprises se dévoilent et dévoilent leurs coulisses à travers des contenus (articles, reportages photos, vidéos…) ou des fonctionnalités (vidéos chats…). Certes, parfois, cela peut donner lieu à un dispositif complet, qui peut prendre la forme d’un site dédié, d’une rubrique sur un site, d’une page ou d’un compte sur un média social, ou d’une combinaison de plusieurs de ces éléments. Mais il existe aussi des cas, plus rares mais très intéressants, où ces contenus d’immersion vidéo sont utilisés dans le design même du site web.

Je fais allusion ici à l’usage de la vidéo plein écran en fond de page. Les exemples d’un tel usage sont très nombreux. Si ça vous intéresse, vous en trouverez 20 listés dans cet article du Blog du webdesign, 60 listés dans cet autre article et plein d’autres encore dans celui-ci. Mais il est cependant assez rare que la vidéo utilisée soit l’occasion d’une immersion dans les coulisses de l’entreprise ou de la marque. La plupart du temps, il s’agit d’une vidéo d’ambiance, inspirante ou qui met en scène le(s) produit(s). Il est beaucoup plus rare qu’elle mette en scène les personnels de l’entreprise et/ou les locaux de l’entreprise. J’en ai toutefois trouvé quelques exemples que voici.

Le premier concerne le site web de l’hôtel Nhow de Berlin. Parenthèse au passage : cet hôtel est absolument incroyable par de nombreux aspects : son architecture extérieure tout d’abord, son décor intérieur ensuite et enfin par le fait qu’il s’agisse d’un concept d’hôtel musical intégrant un studio d’enregistrement, une salle d’écoute et une salle de concert !

Bref, quoi qu’il en soit, le site web de l’hôtel est lui-même très original puisqu’il affiche en fond d’écran une vidéo pleine page différente pour chaque rubrique. Les vidéos ont ceci de commun qu’elles sont stylisées comme si elles provenaient d’une webcam du lieu. On y voit d’ailleurs pour chaque rubrique une scène différente se déroulant sous nos yeux de telle sorte que l’on croit qu’il s’agit d’une scène qui est en train de se dérouler effectivement au même moment dans l’hôtel. En réalité, évidemment, ça n’est pas une webcam. La vidéo tourne en boucle. Mais qu’elle impression d’immersion et de partage de l’expérience ! On a l’impression d’y être parce qu’on voit des gens y être et y bouger. Quelle différence par rapport à des sites seulement constitués de photos, parfois même sans aucune personne dessus ! En terme de récit de ce qui se passe dans l’hôtel, évidemment, c’est très ténu. On est aux antipodes de la vidéo Les mains d’hermès ! La vidéo joue ici un rôle de suggestion plutôt que de démonstration ou de narration. Mais l’effet est malgré tout très intéressant.

Le site web de l'hotel Nhow de Berlin

Le site web de l’hôtel Nhow de Berlin avec la vidéo en fond d’écran de style « webcam »

Un autre exemple similaire était fourni par l’ancien site de l’agence digitale Razorfish. Il n’est plus en ligne mais vous en trouverez des captures d’écrans dans le diaporama ci-dessous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le procédé est ici très similaire à celui de l’hôtel Nhow. D’un point de vue stylistique, les images sont méga-pixellisées, mais l’effet global est assez similaire : on se prend à passer du temps uniquement pour regarder ce qui se passe sur la vidéo, et donc dans les locaux de l’agence.

Le troisième et dernier exemple de ce procédé m’est fourni par le site web du fabricant de lingerie Lou. Contrairement à la plupart de ses concurrents, le site ne montre pas d’abord les modèles de la collection, mais via une vidéo en fond d’écran, on se retrouve plongé dans des scènes de préparation d’une prise de vue. Bref, on voit autant les « petites mains » que les grandes stars. J’avoue que je trouve cette approche très séduisante et très forte.

La vidéo plein écran du site de Lou Paris montre les coulisses plutôt que les modèles.

La vidéo plein écran du site de Lou Paris montre les coulisses plutôt que les modèles.

Ainsi donc on le voit, une vidéo montrant les coulisses de l’entreprise peut donc être utilisée comme cadre de l’interface plutôt que comme contenu explicite.

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2 réflexions sur “Quand les entreprises présentent leurs coulisses dans le design de leur site web. (Visites privées au temps du digital : épisode 5)

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