Des vidéos innovantes pour la promotion touristique (2/2)

Après avoir parlé dans le précédent billet de vidéos qui innovent en utilisant des technologies nouvelles, je vais évoquer dans cet article des vidéos qui innovent dans leur style ou leur contenu en vertu d’effets créatifs utilisés par leurs auteurs. Ces vidéos peuvent donner aux villes, sites, monuments ou entreprises qui les utiliseraient une vision d’eux esthétique, pédagogique ou ludique selon les cas.

1. Des vidéos en timelapse : sortez les mouchoirs…

La technique de réalisation de vidéos par timelapse photography ou photographie d’accéléré est utilisée depuis de nombreuses années. Mais elle bénéficie d’un véritable effet de mode depuis quelque temps. Les réalisateurs ne cessent en effet de produire des films tous plus originaux, forts ou esthétiques les uns que les autres. Je pense que ce style est donc loin d’être épuisé s’il est réalisé avec talent. Dans le cas contraire, évidemment, ça peut vite relever d’un systématisme très ennuyeux ! En voici quelques exemples ci-dessous, où l’on voit que l’objectif est quand même assez souvent de jouer sur la corde sensible pour entendre la foule s’écrier “c’est beau !”.

New-york

Nouvelle-Zélande

Disneyland

One day in Brazil

Et si vous en voulez encore d’autres :

2. Quand d’autres effets s’ajoutent au timelapse : ça devient plus ludique…

Pour rendre la chose plus ludique, on peut mixer la technique du timelapse avec d’autres effets tel que la vue en tilt shift, qui permet de créer des effets de miniaturisation de ce qui est filmé. C’est ce que l’on peut voir dans l’exemple ci-dessous, The Lion City (2012) où l’on voit Singapour filmé en Timelapse + Tilt Shift.

Autre effet intéressant : dans l’exemple ci-dessous, Mirror City, l’auteur a utilisé un effet de miroir ou de kaléidoscope, en plus du timelapse :

Dans tous les exemples précédents, le timelapse est utilisé pour montrer des paysages, urbains ou non, mais des paysages, dans lesquels les individus ne sont que des éléments du décor. Dans l’exemple ci-dessous au contraire, la vidéo repose non seulement sur un effet de timelapse mais aussi et surtout sur une composition en stop-motion qui donne le rôle central à un personnage dont on suit les pérégrinations dans divers sites du Pérou et de Bolivie :

La vidéo a été réalisée par Piotr Wancerz, de la société Timelapse Media, qui a également réalisé la vidéo ci-dessous, qui repose cette fois-ci sur un effet de zoom-dézoom infini avec des effets de transition à la Michel Gondry :

La première vidéo de Piotr Wancerz citée ci-dessus, Peru & Bolivia, me fait penser à cette vidéo plus ancienne, intitulée Move, qui n’utilise pas d’effet de timelapse mais repose sur la succession de plans très courts avec un personnage central dont le mouvement est continu entre les plans.

Cette vidéo a été commandée par la filiale australienne de la société STA Travel, une agence de voyage spécialisée pour étudiants. Ce film est donc fait explicitement pour promouvoir les lieux et le voyage.

Sans doute certains verront-ils aussi dans cette tendance une lointaine filiation avec la série Where the Hell is Matt?

Bref, on pourrait comme ça marier les effets à l’infini…

En tous cas, si vous êtes fans de timelapse, vous pouvez en regarder jusqu’à plus soif dans la chaîne Slow-Motion & Timelapse de Vimeo.

3. Des vidéos avec des infographies animées : la pédagogie décontractée…

Si les infographies en images fixes connaissent une grande popularité sur le web, leurs cousines vidéo ne manquent pas d’atouts non plus. De la même manière que les infographies fixes sont utilisées pour expliquer et/ou donner des informations, souvent chiffrées, de manière graphique, agréable et pédagogique à la fois, les infographies animées peuvent être utilisées dans la même perspective et notamment au service de la présentation d’une ville, d’un territoire ou d’un bâtiment, comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous qui a été réalisé pour faire la promotion de la Corée du Sud :

4. Quand la vidéo est un tour de force : là, ça devient sportif… mais on applaudit !

Certaines vidéos sont marquantes non seulement parce qu’elles représentent un vrai tour de force dans leur réalisation (comme Move ou Peru & Bolivia) mais aussi parce qu’elles filment un tour de force qui se déroule sous leurs yeux (et aussi parce que ça peut devenir un vrai tour de force en termes de réalisation que de filmer les tours de force dont je vais parler ci-après ! …vous suivez ?) ! Je pense notamment à ces vidéos de machines de Rube Goldberg, comme par exemple l’incroyable vidéo de Red Bull, The Athlete Machine ou encore The Tuna Melt, un must de la vidéo de dominos :

Vous vous demandez où je veux en venir ? Et bien, cette vidéo de dominos me paraît tout à fait inspirante pour des visites de locaux. Vous ne trouvez pas ?

Voyons réfléchissez : Pourquoi ne feriez-vous pas visiter votre musée, votre entreprise ou votre château avec un tel dispositif ? ça vous paraît incongru ? C’est pourtant bien ce qu’a fait la Bibliothèque de Seattle, qui a réalisé un joli coup de pub en organisant et en filmant la plus longue chute de dominos-livres du monde :

Cette vidéo a été vue près de 480 000 fois sur YouTube et a eu de très belles retombées médias.

On a d’ailleurs déjà vu des performances artistiques de chute de dominos associés à la mise en valeur d’un site, comme dans cette installation pour le festival Nord Magnetic.

Bref, pour pouvoir valoriser de manière innovante un site, un territoire, un monument ou des locaux d’entreprise, la vidéo ne manque pas d’atouts et nous étonnera certainement encore pendant longtemps. Qu’en pensez-vous ? En tous cas, si vous connaissez d’autres exemples similaires, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire.

Advertisements

3 réflexions sur “Des vidéos innovantes pour la promotion touristique (2/2)

  1. Pingback: Des vidéos innovantes pour la promotion touristique : détournements et crowdsourcing | Paysages numériques...

  2. Pingback: Luxe monacal, design et digital pour un hôtel-restaurant à Fontevraud | Paysages numériques...

  3. Pingback: Danse avec les drones | Paysages numériques...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s