Quand n’importe quelle surface devient une interface. Episode 4 : Les surfaces d’affichage connectées à un dispositif de commande à distance.

Après avoir parlé des surfaces réactives aux stimulis extérieurs et des surfaces réactives aux actions et gestes des utilisateurs, je vais parler dans cet article des surfaces que l’on transforme en surfaces d’affichage de messages, d’informations ou d’images, pilotées à distance via une interface de commande spécifique.

C’est le cas des tee-shirts connectés imaginés par le fabricant Cute Circuit et mis en scène par l’agence Work Club pour Ballantine’s. Ces Ballantine’s T-shirt OS comportent (ou comporteraient car je ne suis pas sûr qu’ils aient été réalisés !!) sur leur surface une sorte d’écran souple composé de 1024 LEDs (32 x 32) capable d’afficher les tweets de leur propriétaire, la musique qu’il écoute, ses photos Instagram… etc. à partir d’une application mobile. Le fabricant a même imaginé que les T-shirts comportent une micro-caméra, un microphone, un accéléromètre et des haut-parleurs ! Un vrai arsenal !

Je vous laisse découvrir ci-dessous la vidéo explicative du concept :

Vous pourrez découvrir plus de vidéos de mise en scène des T-shirts sur la page Facebook de Ballantine’s ou sur la page dédiée du site de Cute Circuit.

Vous pouvez également lire sur le sujet les deux articles ci-dessous :

Autre exemple qui rentre dans cette catégorie : le concept-car Toyota Fun Vii que l’on voit dans la vidéo que j’ai présentée dans le premier article de cette série.

Dans la vidéo ci-dessous, on voit bien comment l’affichage sur les parois extérieures de la voiture est piloté à distance par une application mobile :

Mais en réalité, comme le montre le film officiel ci-dessous, le véhicule a été imaginé pour que pratiquement toutes les surfaces intérieures et extérieures soient des écrans capables d’afficher des informations, qu’elles soient pilotées à distances via des applications mobiles ou de manière tactile ou encore via les commandes habituelles du véhicule. Quelle distance de l’imagination à la réalité ? Je vous laisse juge :

Plus d’infos, photos et vidéo dans cet article.

Dans les exemples ci-dessus, la surface est une interface d’affichage avec laquelle l’utilisateur interagit via une interface de commande tiers ou extérieure ou à distance.

Dans certains cas, l’interface de commande peut cependant être associée à la surface d’affichage mais sur une zone limitée dédiée à la commande, et donc finalement assez similaire à une commande extérieure. C’est le cas par exemple dans le dispositif Horizon, de Flynn Talbot, tel qu’il a été présenté à Sydney, en 2009.

Le dispositif Horizon, de Flynn Talbot, présenté à Sydney, en 2009.

Le dispositif Horizon, de Flynn Talbot, présenté à Sydney, en 2009.

Horizon_Sydney_04

Vue détaillée de l’interface de commande du dispositif Horizon, de Flynn Talbot, présenté à Sydney, en 2009.

Mais le dispositif a ensuite été décliné à Londres, la même année, et à Perth, en Australie, en 2010, avec une modalité de commande par interface tactile sur une application mobile ou des bornes.

Le dispositif Horizon, de Flynn Talbot, tel qu'il a ét présenté à Londres, en 2009.

Le dispositif Horizon, de Flynn Talbot, tel qu’il a été présenté à Londres, en 2009.

Cette déclinaison montre que dans ce dispositif l’interface de commande est dans tous les cas pensée comme « extérieure » à l’interface d’affichage, qu’elle le soit effectivement matériellement comme dans les déclinaisons de Londres et Perth, ou qu’elle paraisse plus intégrée à l’écran d’affichage comme dans la version de Sydney.

Un dernier point pose cependant question dans ce dispositif par rapport à mon propos initial : dans quelle mesure s’agit-il encore d’une surface transformée en interface et non pas plutôt d’un simple écran ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s