Quand Mercedes révèle le lien entre écologie et transparence au détour d’une campagne de pub

Que ce soit pour faire face à la disparition progressive du pétrole ou par pur souci écologique, la plupart des constructeurs automobiles innovent aujourd’hui afin de proposer demain des voitures utilisant des sources d’énergie alternatives. Dans cette perspective, Mercedes travaille depuis plusieurs années sur des modèles fonctionnant avec une pile à combustible, c’est-à-dire à hydrogène.

Il y a tout juste un an, pour promouvoir le dernier d’entre eux, la Classe B F-Cell (pour fuel cell, piste à combustible), la marque allemande avait créé la campagne ci-dessous, que je trouve diablement intéressante :

Cette campagne m’intéresse à plus d’un titre.

Tout d’abord, le dispositif mis en place fonctionne exactement comme fonctionnent les smartphones lorsqu’ils sont utilisés comme appareils de visée, que ce soit pour photographier ou pour utiliser des applications de réalité augmentée. J’ai déjà évoqué ce principe à plusieurs reprises, notamment dans cet article. C’est aussi le mécanisme des appareils photos numériques avec visée à l’écran.

En un mot : la façade de leds posée sur la voiture joue le rôle de l’écran du smartphone. Elle affiche la scène qui se trouve derrière la voiture via une caméra posée de l’autre côté de la voiture et qui filme ce qui se trouve derrière, avec le même angle de vue que celui des spectateurs de la façade de leds. C’est donc le même dispositif que celui de la caméra du smartphone.

Si l’on reprend le modèle des plans de transparence que j’ai présenté hier, cela donne le schéma suivant (à comparer avec celui de la réalité augmentée, présenté également hier) :

Schéma des plans de transparence du dispositif imaginé par Mercedes dans sa campagne Invisible !

Schéma des plans de transparence du dispositif imaginé par Mercedes dans sa campagne Invisible !

Appliqué à une voiture, qui se déplace, dont la taille est importante, et que l’on voit passer devant soi lorsque l’on est piéton en bord de route, le procédé produit un effet vraiment saisissant que restitue bien la vidéo.

Voilà qui est déjà très intéressant, mais ce qui l’est encore plus c’est la raison pour laquelle un tel procédé a été imaginé. Tout tient dans un seul mot qui est aussi le titre de la campagne : “Invisible”. Pour Mercedes, sa voiture non-polluante est donc “invisible” pour l’environnement. Pour le montrer, la marque a donc décidé de rendre la voiture physiquement invisible, via le dispositif ingénieux qui est montré dans la vidéo. Ce qui est passionnant ici, c’est le lien explicite fait entre la transparence, c’est-à-dire l’invisibilité, et l’écologie.

Effectivement, en termes d’imaginaire, la transparence crée une proximité avec l’environnement, donc une écologie. On ne peut pas concevoir une transparence polluante, qui voilerait le monde et le noircirait ! La transparence permet de voir à travers, laisse passer la lumière et les couleurs du monde, donc de la nature. Elle est associée à une certaine pureté. C’est certainement d’ailleurs un des éléments qui contribue à son rôle dans notre imaginaire du futur : elle nous présente l’image d’un futur très pur, débarrassé de toute pollution, donc très souhaitable…

Et ça n’est donc pas étonnant que l’on retrouve le même lien évoqué ou deviné dans plusieurs des exemples que j’ai évoqués récemment.

Prenons par exemple Samsung, et l’écran LCD transparent de sa Smart Window. Et bien, le constructeur coréen ne se gêne pas pour communiquer sur ses vertus écologiques : apparemment, il ne consommerait que 10% de l’énergie consommée par un écran LCD traditionnel de même taille. Comment ? En utilisant justement sa transparence pour bénéficier de la lumière de la pièce ou du soleil comme source de luminosité alors que les écrans LCD traditionnels utilisent des sources lumineuses électriques internes (Black Light Units, BLU) (source). Transparent, c’est mieux que black or blue… 😉

Dans un registre plus symbolique cette fois-ci, la conception des architectes de la salle d’escalade de Brixen, dans les Dolomites, est également emprunte de cette même vision de communion avec la nature restituée par les effets tantôt de reflets tantôt de transparence des cloisons de la salle (voir mon article sur ce sujet).

J’interprète également de la même manière les projets de vitres interactives de General Motors ou de Toyota, tout comme le concept de CSP-Salad dont j’ai parlé dans le même article. Ce sont de parfaits exemples de ce principe d’ouverture sur le monde, d’interface ludique avec le monde que permet la transparence.

Et vous, vous avez d’autres exemples en tête d’usage de la transparence dans des interfaces (digitales ou pas) qui soit une marque forte de ses liens avec l’écologie ?

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Une réflexion sur “Quand Mercedes révèle le lien entre écologie et transparence au détour d’une campagne de pub

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