Apple et la transparence

Certaines marques s’emparent également de la “valeur transparence” pour s’en draper comme d’un étendard. Parmi elles, Apple a poussé cet usage très loin.

Elle a d’abord essayé d’en draper ses appareils. Parfois avec réussite, comme pour l’imac G3.

Apple iMac G3

Apple iMac G3

 

Parfois avec moins de réussite comme pour le Power Mac G4, tour ou cube :

Apple Power Mac G4

Apple Power Mac G4

Apple Power Mac G4 Cube

Apple Power Mac G4 Cube

D’autres designers imaginent aussi des appareils Apple transparents à la place des designers de la marque, tel ce concept d’iPhone à coque transparente… :

Concept d'iPhone à coque transparente

Concept d’iPhone à coque transparente – Source

…ou ce concept d’iWatch transparente, qui est l’un de ceux que l’on voit le plus en attendant de voir la véritable iWatch d’Apple :

Un concept transparent pour la future iWatch

Un concept transparent pour la future iWatch – Source

Mais c’est surtout dans l’architecture de ses stores que l’on trouve la plus forte utilisation du principe de transparence par Apple.

Avec des émergences vitrées extérieures :

  • comme à l’Apple store de New York :

Apple Store 5ème Avenue New-York

Apple Store 5ème Avenue New-York


  • ou celui de Shanghai :

Apple-Store-Pudong-Shanghai_1

Apple Store de Shanhai

Avec parfois l’extraordinaire proximité d’émergences de verre antérieures, comme pour l’Apple Store du Louvre :

Apple Store du Caroussel du Louvre

Apple Store du Caroussel du Louvre

Avec des escaliers intérieurs en verre :

L'escalier en verre de l'Apple Store de la 5ème Avenue (New-York)

L’escalier en verre de l’Apple Store de la 5ème Avenue (New-York)

 

Au passage, pour en savoir plus sur les escaliers et façades en verre des Apple Stores, vous pouvez lire ces deux articles (parmi tant d’autres certainement) :

Avec aussi des parois extérieures en verre… :

Apple Store de.... New-York

Apple Store d’Upper West Side à New-York

 

…jusqu’à les rendre presque invisibles, comme dans le projet d’Apple Store d’Aix en Provence :

Projet d'Apple Store d'Aix en Provence

Projet d’Apple Store d’Aix en Provence

Nombre d’entre eux possèdent d’ailleurs la même façade complètement ouverte sur l’extérieur et le même arrangement intérieur ultra symétrique :

Une devanture d'Apple Store

Une devanture d’Apple Store

 

Chez Apple, le design des magasins devient la clé d’une véritable expérience de shopping, et pour ceux qui y travaillent, les fameux « Genius » en tee-shirt bleu, une expérience d’activité, au point que cela devient même un argument de recrutement dans la pub ci-dessous :

Publicité Recrutement Apple

Publicité Recrutement Apple

 

Au point également qu’Apple en a breveté la vue qu’on en a depuis l’extérieur et la disposition intérieure :

Illustration du brevet des façades d'Apple Store

Illustration du brevet des façades d’Apple Store

Cela a donné lieu à “un dossier de 122 pages expliquant pourquoi les Apple Store étaient si particuliers. Parmi les particularités brevetées de l’Apple Store, on retrouve la façade en verre, la disposition des tables sur la longueur du magasin, les affiches sur les murs, la présentation des produits ou le système d’éclairage. Le but est pour Apple d’éviter toute confusion avec les autres boutiques concurrentes pour les consommateurs. Cette décision ne concerne que les Etats-Unis.” (Source)

C’est dire si le régime de l’image est important chez Apple ! On se croirait d’ailleurs dans un manuel de perspective de la Renaissance :

La perspective

La perspective dans un tableau de la Renaissance

 

Que dire de la comparaison entre le cliché ci-dessus et celui ci-dessous de l’Apple store Opéra, à Paris ? Le rapprochement est saisissant !

Apple Store Paris Opéra

Apple Store Paris Opéra

 

Pour découvrir en images tous les Apple Stores : https://www.apple.com/retail/


Voilà. Chez Apple comme chez les autres acteurs du digital, comme nous l’avons vu dans les articles précédents, ce qui va être intéressant désormais, c’est de voir dans quels cas la transparence sera réellement mise en oeuvre pour créer un réel bénéfice d’usage ou une expérience forte et dans quels cas elle restera une valeur futuriste ? La question se pose d’ailleurs de savoir dans quelle mesure et pendant combien de temps elle restera ainsi une valeur futuriste de progrès !

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3 réflexions sur “Apple et la transparence

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