Un monde de verre et de transparence dans les visions futuristes du digital

Comme je l’expliquais dans le précédent article, la transparence représente tellement nos rêves de futur qu’elle influence aussi bien nos représentations marketing des services innovants que nos souhaits de futurs produits, poussant finalement les fabricants à tout faire pour les rendre réels.

 

C’est donc sans doute également la raison pour laquelle, quand une marque (et surtout une marque technologique) présente sa vision du futur de son domaine d’activité, celle-ci est truffée d’appareils tous plus transparents les uns que les autres : frigos, tablettes, écrans, murs, etc. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les vidéos ci-dessous (que j’avais déjà montrées pour la plupart dans un précédent article mais que je remontre ici avec un autre éclairage)…


  • La vision du futur selon Microsoft dans l’édition 2009 de sa série Productivity Future Vision :


  • La présence de la transparence est encore plus forte dans l’édition 2011 de la même série :


  • Corning Inc., spécialiste du verre et de la céramique, est dans son élément avec la série A day made of glass, qui, elle aussi, a donné lieu à deux vidéos à ce jour. La première date de février 2011 :

  • La seconde date de février 2012 :


  • Plus étonnant, John Deere, le géant des machines agricoles, s’est lui aussi prêté au jeu de l’anticipation digitale dans cette vidéo intitulée Farm forward :


  • The astonishing tribe (TAT), une agence de design désormais propriété de Blackberry, s’est également prêtée au jeu :


  • Enfin, Samsung a également livré plusieurs versions de sa vision du futur, ici :

  • et là :

 

Je ne dis pas qu’il n’y a que des supports transparents dans ces vidéos, mais leur nombre suffit quand même à montrer combien ce type de support nous fascine.

 

Ce que dévoile le verre

 

Et ce n’est sans doute pas pour rien que parmi les entreprises citées ci-dessus, il y a un fabriquant de verre et de céramique. Le verre, par ses vertus de transparence, est l’un des matériaux qui incarne le mieux le futur (On pourrait sans doute élargir ça à tous les matériaux transparents, notamment les plastiques…). C’est l’un des matériaux par excellence de la modernité technologique par ses qualités d’effacement. Cela a peut-être d’ailleurs aussi contribué inconsciemment à son usage si fréquent en architecture depuis plusieurs années.

Ce bâtiment en verre s’efface presque derrière les reflets de ciel bleu et de nuages.

Ce bâtiment en verre s’efface presque derrière les reflets de ciel bleu et de nuages.

C’est désormais aussi le cas dans les technologies digitales : le verre, ou d’autres matériaux transparents, deviennent, dans notre imaginaire, les matériaux par excellence porteurs des interactions tactiles, comme nous le verrons dans les prochains articles de cette série… Ah, ah ! Suspens…

 

Publicités

7 réflexions sur “Un monde de verre et de transparence dans les visions futuristes du digital

  1. Pingback: Les surfaces tactiles transparentes dans l’imaginaire marketing des banques d’images | Paysages numériques...

  2. Pingback: Les surfaces tactiles transparentes dans l’imaginaire des films de science fiction | Paysages numériques...

  3. Pingback: Vitres interactives : des prototypes aux produits | Paysages numériques...

  4. Pingback: De la transparence à l’immatériel : imaginer des signes sans écran | Paysages numériques...

  5. Pingback: Quand n’importe quelle surface devient une interface. Episode 1 : "L’environnement cliquable". | Paysages numériques...

  6. Pingback: Quand n’importe quelle surface devient une interface. Episode 5 : Les surfaces d’affichage et de commande (1/2). | Paysages numériques...

  7. Pingback: Quand n’importe quelle surface devient une interface. Episode 5 : Les surfaces d’affichage et de commande (2/2). | Paysages numériques...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s