Quand les designers du digital rêvent de transparence

Dans deux articles récents (ici et ), j’ai évoqué l’impression de transparence que pouvait créer l’usage du smartphone comme appareil de visée. J’en ai profité pour indiquer que certains s’amusaient à détourner cette impression de manière ludique ou créative (voir les photos publiées dans le second article). Dans le présent article, j’aimerai partir de cet exemple du smartphone comme appareil de visée pour parler de la transparence et de ce qu’elle inspire dans l’imaginaire technologique.

Mon point de départ est la remarque suivante, issue du premier des deux articles évoqués ci-dessus : “La visée digitale crée une sensation de “transparence” du smartphone qui est selon moi quelque chose d’assez inédit dans l’histoire des appareils de visée dans la mesure où les précédents (lunettes, télescopes, appareils photo, caméras…) exigeaient le plus souvent de coller l’oeil à l’oeilleton de visée, ce qui annulait l’impression de “transparence” de l’appareil. Ici, l’appareil est regardé à distance et s’efface comme une vitre devant l’image vue “à travers”.”

Or, selon moi, cette impression de transparence est tellement inédite qu’elle me semble propice à marquer fortement notre imaginaire, tout comme celui des concepteurs de ces appareils et de leurs services associés. Je prendrai comme exemples certaines représentations graphiques de la réalité augmentée. En effet, comme je l’ai déjà dit, l’usage d’un smartphone comme appareil de visée se rencontre notamment pour prendre des photos ou pour utiliser une application de réalité augmentée. Or, cette impression de transparence est justement un levier sur lequel jouent (consciemment ou pas, peu importe) de nombreuses “vues d’artistes” sensées représenter ces services de réalité augmentée ou certains concepts de designers digitaux.

Les “vues d’artistes” (ou illustrations marketing)

Dans ces images, la transparence est souvent exagérée et notamment élargie aux bords matériels de l’appareil.

  • Transparence de l’écran (jusque là, nous sommes encore dans la réalité) :
réalité_augmentée

L’impression d’écran « transparent » de la réalité augmentée.

  • Transparence des bords de l’écran (là, ça devient plus futuriste) :
Puisque l'écran donne l'impression d'être transparent, pourquoi pas les bords de l'écran ?

Puisque l’écran donne l’impression d’être transparent, pourquoi pas les bords de l’écran ?

  • Fusion des deux dans un appareil constitué uniquement d’un écran transparent (anticipation assumée) :
Ici, l'appareil n'a plus de bords matériels opaques : il n'est constitué que d'un écran.

Ici, l’appareil n’a plus de bords matériels opaques : il n’est constitué que d’un écran.

Ces images marketing montrent à quel point, de manière consciente ou inconsciente peu importe, les illustrateurs et les promoteurs de ces services peuvent être hantés par le même rêve de transparence totale et réelle des appareils digitaux jusque dans leurs parties matérielles.

Des concepts de designers

Au-delà de ces “vues d’artistes”, jouer sur l’impression de transparence devient également une source d’inspiration, voire un exercice de style, pour certains designers digitaux qui s’en donnent à coeur joie dans de multiples concepts, tous plus futuristes les uns que les autres :

  • Le concept d’iphone 5 transparent de Dakota Adney (à découvrir en vidéo ici) :
Le concept d'iPhone 5 transparent de Dakota Adney

Le concept d’iPhone 5 transparent de Dakota Adney

  • Dakota Adney a aussi imaginé un iphone 6 transparent :


 

  • Un autre concept d’iphone transparent :


 

L'iPad transparent, par Ricardo Afonso

L’iPad transparent, par Ricardo Afonso

  • Le Window Phone Concept (et non Windows Phone !!) de Seunghan Song :
Window Phone Concept

Window Phone Concept

  • Encore plus fort, l’iPhone ProCare de Vchenjing Yuangel, qui est à la fois flexible et transparent !!! : 
iPhone ProCare

iPhone ProCare

Si vous voulez découvrir d’autres « vues d’artistes » ou concepts d’appareils transparents, vous pouvez consulter mon board Pinterest dédié.

 

Les prototypes des fabriquants

Là où ça devient intéressant, c’est qu’au-delà des multiples “vues d’artistes” et autres concepts de designers, il apparaît également que certains fabriquants tenaces s’acharnent à vouloir rendre ces appareils réellement transparents et y vont chacun de leur prototype en la matière. Fakes ou réalité, je vous laisse juge… :

Le proptotype de smartphone transparent de Polytron

Le proptotype de smartphone transparent de Polytron

  • Spacetop, le prototype d’ordinateur transparent de Jinha Lee (Microsoft & MIT), lui aussi dévoilé en début d’année (à découvrir ici ou ) :
Le Spacetop

L’interface 3D et transparente du Spacetop

  • Le prototype d’ordinateur transparent de Samsung avec écran AMOLED (voir en vidéo) :
L'ordinateur portable a écran transparent de Samsung

L’ordinateur portable à écran transparent de Samsung

Pour plus d’infos sur les technologies OLED et AMOLED, voir ici, ou .

Le prototype de télévision transparente de Haier

Le prototype de télévision transparente de Haier

  • Pour ne pas être en reste, Loewe également propose un prototype de télévision transparente :
Le prototype de télévision transparente de Loewe.

Le prototype de télévision transparente de Loewe.

  • Revenons aux smartphones avec le prototype à écran transparent de NTT Docomo et Fujitsu :
Le prototype de téléphone à écran transparent de Docomo et Fujitsu.

Le prototype de téléphone à écran transparent de NTT Docomo et Fujitsu.

  • Enfin, en version luxe et digne de James Bond, le prototype CTP002 d’Aston Martin et Mobiado :
Le prototype de smartphone transparent de luxe de Mobiado et Aston Martin.

Le prototype de smartphone transparent de luxe de Mobiado et Aston Martin.

Je vous laisse découvrir à votre guise toutes les innovations technologiques qui se cachent derrière ces projets…

 

Des appareils déjà mis en vente

Plus fort encore, au-delà des prototypes, certains appareils ont déjà été mis en vente :

  • Sony Ericsson a sorti le Xperia Pureness :
Le Sony-Ericsson Xperia Pureness.

Le Sony-Ericsson Xperia Pureness.

  • et Lenovo le S800 :
Le Lenovo S800, à écran transparent.

Le Lenovo S800, à écran transparent.

Si vous voulez découvrir plus de prototypes et produits à écran transparent, vous pouvez consulter mon board Pinterest dédié (différent de l’autre, qui était pour les concepts, vous vous rappelez ?)

 

Pourquoi un tel acharnement ?

Finalement, si de telles images et de tels projets fonctionnent si bien et si l’on s’acharne tant à vouloir les réaliser, c’est selon moi parce que la transparence apparaît comme un marqueur clé de l’ultra-modernité, une valeur du futurisme. C’est l’un des prochains grands défis à réaliser, un vieux rêve de l’humanité, l’une des frontières à abattre de la résistance de la matière à notre domination !!! Oui, oui, je sais, ça fait pompeux, mais c’est quand même bien de ça dont il est question !!

En passant en revue tous ces projets, je ne me prononce pas sur leur pertinence ergonomique ou leur faisabilité technique (j’y reviendrai sans doute dans un prochain article), je veux juste montrer que la transparence agit comme un signe fort de futurisme et d’ultra-modernité et devient donc un tropisme fort de notre imaginaire, un puissant levier de marketing et un vrai défi d’innovation technologique qui s’invite dans les représentations que l’on construit de ces objets (les « vues d’artistes » et illustrations marketing), nous incite à souhaiter et à imaginer de tels objets (les concepts de designers) et pousse les fabricants à tout faire pour les réaliser (les prototypes et produits).

Évidemment, avec un tel programme, vous imaginez bien qu’on ne va pas en rester là ! Rendez-vous donc très bientôt pour un prochain article sur le même sujet !

Publicités

3 réflexions sur “Quand les designers du digital rêvent de transparence

  1. Pingback: Vitres interactives : des prototypes aux produits | Paysages numériques...

  2. Pingback: De la transparence à l’immatériel : imaginer des signes sans écran | Paysages numériques...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s