Dans deux articles récents (ici et là), j’ai évoqué l’impression de transparence que pouvait créer l’usage du smartphone comme appareil de visée. J’en ai profité pour indiquer que certains s’amusaient à détourner cette impression de manière ludique ou créative (voir les photos publiées dans le second article). Dans le présent article, j’aimerai partir de cet exemple du smartphone comme appareil de visée pour parler de la transparence et de ce qu’elle inspire dans l’imaginaire technologique.
Mon point de départ est la remarque suivante, issue du premier des deux articles évoqués ci-dessus : “La visée digitale crée une sensation de “transparence” du smartphone qui est selon moi quelque chose d’assez inédit dans l’histoire des appareils de visée dans la mesure où les précédents (lunettes, télescopes, appareils photo, caméras…) exigeaient le plus souvent de coller l’oeil à l’oeilleton de visée, ce qui annulait l’impression de “transparence” de l’appareil. Ici, l’appareil est regardé à distance et s’efface comme une vitre devant l’image vue “à travers”.”
Or, selon moi, cette impression de transparence est tellement inédite qu’elle me semble propice à marquer fortement notre imaginaire, tout comme celui des concepteurs de ces appareils et de leurs services associés. Je prendrai comme exemples certaines représentations graphiques de la réalité augmentée. En effet, comme je l’ai déjà dit, l’usage d’un smartphone comme appareil de visée se rencontre notamment pour prendre des photos ou pour utiliser une application de réalité augmentée. Or, cette impression de transparence est justement un levier sur lequel jouent (consciemment ou pas, peu importe) de nombreuses “vues d’artistes” sensées représenter ces services de réalité augmentée ou certains concepts de designers digitaux.
Les “vues d’artistes” (ou illustrations marketing)
Dans ces images, la transparence est souvent exagérée et notamment élargie aux bords matériels de l’appareil.
- Transparence de l’écran (jusque là, nous sommes encore dans la réalité) :
- Transparence des bords de l’écran (là, ça devient plus futuriste) :
- Fusion des deux dans un appareil constitué uniquement d’un écran transparent (anticipation assumée) :
Ces images marketing montrent à quel point, de manière consciente ou inconsciente peu importe, les illustrateurs et les promoteurs de ces services peuvent être hantés par le même rêve de transparence totale et réelle des appareils digitaux jusque dans leurs parties matérielles.
Des concepts de designers
Au-delà de ces “vues d’artistes”, jouer sur l’impression de transparence devient également une source d’inspiration, voire un exercice de style, pour certains designers digitaux qui s’en donnent à coeur joie dans de multiples concepts, tous plus futuristes les uns que les autres :
- Le concept d’iphone 5 transparent de Dakota Adney (à découvrir en vidéo ici) :
- Dakota Adney a aussi imaginé un iphone 6 transparent :
- Un autre concept d’iphone transparent :
- Le concept d’iPad transparent de Ricardo Afonso :
- Le Window Phone Concept (et non Windows Phone !!) de Seunghan Song :
- Encore plus fort, l’iPhone ProCare de Vchenjing Yuangel, qui est à la fois flexible et transparent !!! :
Si vous voulez découvrir d’autres « vues d’artistes » ou concepts d’appareils transparents, vous pouvez consulter mon board Pinterest dédié.
Les prototypes des fabriquants
Là où ça devient intéressant, c’est qu’au-delà des multiples “vues d’artistes” et autres concepts de designers, il apparaît également que certains fabriquants tenaces s’acharnent à vouloir rendre ces appareils réellement transparents et y vont chacun de leur prototype en la matière. Fakes ou réalité, je vous laisse juge… :
- Le prototype de smartphone transparent dévoilé début 2013 par la société taïwanaise Polytron :
- Spacetop, le prototype d’ordinateur transparent de Jinha Lee (Microsoft & MIT), lui aussi dévoilé en début d’année (à découvrir ici ou là) :
- Le prototype d’ordinateur transparent de Samsung avec écran AMOLED (voir en vidéo) :
Pour plus d’infos sur les technologies OLED et AMOLED, voir ici, là ou là.
- Le prototype de télévision transparente de Haier (à découvrir en vidéo ici):
- Pour ne pas être en reste, Loewe également propose un prototype de télévision transparente :
- Revenons aux smartphones avec le prototype à écran transparent de NTT Docomo et Fujitsu :
- Enfin, en version luxe et digne de James Bond, le prototype CTP002 d’Aston Martin et Mobiado :
Je vous laisse découvrir à votre guise toutes les innovations technologiques qui se cachent derrière ces projets…
Des appareils déjà mis en vente
Plus fort encore, au-delà des prototypes, certains appareils ont déjà été mis en vente :
- Sony Ericsson a sorti le Xperia Pureness :
- et Lenovo le S800 :
Si vous voulez découvrir plus de prototypes et produits à écran transparent, vous pouvez consulter mon board Pinterest dédié (différent de l’autre, qui était pour les concepts, vous vous rappelez ?)
Pourquoi un tel acharnement ?
Finalement, si de telles images et de tels projets fonctionnent si bien et si l’on s’acharne tant à vouloir les réaliser, c’est selon moi parce que la transparence apparaît comme un marqueur clé de l’ultra-modernité, une valeur du futurisme. C’est l’un des prochains grands défis à réaliser, un vieux rêve de l’humanité, l’une des frontières à abattre de la résistance de la matière à notre domination !!! Oui, oui, je sais, ça fait pompeux, mais c’est quand même bien de ça dont il est question !!
En passant en revue tous ces projets, je ne me prononce pas sur leur pertinence ergonomique ou leur faisabilité technique (j’y reviendrai sans doute dans un prochain article), je veux juste montrer que la transparence agit comme un signe fort de futurisme et d’ultra-modernité et devient donc un tropisme fort de notre imaginaire, un puissant levier de marketing et un vrai défi d’innovation technologique qui s’invite dans les représentations que l’on construit de ces objets (les « vues d’artistes » et illustrations marketing), nous incite à souhaiter et à imaginer de tels objets (les concepts de designers) et pousse les fabricants à tout faire pour les réaliser (les prototypes et produits).
Évidemment, avec un tel programme, vous imaginez bien qu’on ne va pas en rester là ! Rendez-vous donc très bientôt pour un prochain article sur le même sujet !
Pingback: Vitres interactives : des prototypes aux produits | Paysages numériques...
Pingback: De la transparence à l’immatériel : imaginer des signes sans écran | Paysages numériques...
un prototype de voiture transparente: http://spectrum.ieee.org/transportation/advanced-cars/augmented-reality-helps-drivers-see-around-blind-spots