Une femme à tête d’iPad

Dans la continuité de mon précédent article, je ne peux pas m’empêcher de vous parler de la vidéo ci-dessous, qui m’a beaucoup intrigué :

 

Dans cette vidéo, la tête d’une femme est entourée par 4 tablettes qui diffusent chacune une vidéo de sa tête prise avec le même angle de vue que la position de la tablette par rapport à la tête. Le dispositif donne donc l’impression que l’on voit effectivement par transparence et en temps-réel la tête de la femme à travers la tablette. Or il n’en est rien, comme le montre le making of ci-après : les images diffusées sur les tablettes ont été filmées auparavant…

 

Ce dispositif reproduit le principe expliqué dans le précédent billet, où l’on voit sur un écran une image presque similaire à ce que l’on verrait réellement sans écran, mais avec une légère différence, juste assez évidente pour être perceptible et nous laisser nous ravir de l’effet de surprise, de mystère, d’intrigue, d’humour…

Ce dispositif et cette vidéo ont été imaginés par l’agence new-yorkaise Thinkmodo pour la sortie du magazine sur iPad CFG : Cosmo for guys. Le concept est simple : « Cette nouvelle application permettra aux hommes de comprendre ce qui se trame dans la tête des femmes ». D’accord, pigé… Personnellement, je trouve cependant que la force de ce dispositif dépasse de loin l’usage qui en est fait ici (sympa certes…) et se révèle surtout enthousiasmant si l’ont veut bien considérer qu’on ne sait jamais ce qu’il y a dans la tête d’autrui et qu’il y a là une belle manière de jouer avec cette idée…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s