Pour un design graphique de l’information d’entreprise

Face au volume sans cesse plus important des flux d’information et face au règne des données, certaines entreprises répondent en fermant le robinet et en tentant de limiter l’accès des employés à ces informations. D’autres, au contraire, essaient de doter leurs employés des moyens d’exploiter le plus efficacement possible ces données et d’en extraire un maximum de valeur ajoutée.

Face au défi du volume (les fameuses Big Data), une partie de la réponse tient évidemment dans la puissance des nouveaux outils de captation, de stockage, de filtre, de tri, d’analytique… des données. Un autre volet relève de la construction d’interfaces capables de rendre ces données lisibles et facilement navigables, ce qui aide à leur donner du sens, donc à les exploiter, les réutiliser, les manipuler, bref, à agir à partir d’elles. C’est là tout l’enjeu de la datavisualisation.
Mais, pour autant que l’enjeu de la datavisualisation soit évident lorsqu’on a affaire à des données complexes ou volumineuses, il y a selon moi un challenge tout aussi important à relever pour rendre visuelles, attractives, manipulables et plus impactantes beaucoup d’autres données et informations de l’entreprise, et parfois des données très simples. Plutôt que de parler de datavisualisation, on devrait parler ici de design d’information. A cet égard, j’ai découvert récemment une page que je trouve très inspirante.

Une grille synoptique de présentation de vos publications et réalisations

Elle se trouve sur le site de Dataveyes, une société spécialisée dans la datavisualisation. Evidemment, vous ne serez pas étonné que j’ai trouvé cet exemple chez un expert du domaine ! Je vous invite à aller voir la page “Notre histoire” sur leur site web. Elle sert ici la communication corporate externe, mais elle pourrait tout aussi bien fonctionner telle qu’elle en communication interne. Que ne rêverait-on pas de disposer d’une telle page sur un intranet !

La page "Notre Histoire" du site web de Dataveyes

La page « Notre Histoire » du site web de Dataveyes

Pourquoi cette page m’intéresse-t-elle ? Tout d’abord, elle illustre à merveille la conviction que défend cet article, à savoir qu’on a tout à gagner à rendre l’information que l’on diffuse la plus graphique possible. Et quand je parle d’information, a) il ne s’agit pas ici de données complexes, mais bien d’informations assez simples, et b) ces informations sont de types très variés puisqu’on trouve sur la même page : l’agenda des événements, la liste des projets, quelques publications de type “présentations”, des vidéos et des articles.

Une vue d’ensemble des contenus

La première chose que l’on peut noter, c’est que la présentation de ces différents types d’informations sur une même page est non seulement tout à fait cohérente, mais même particulièrement efficace, car non seulement cela évite de naviguer sur autant de pages qu’il y a ici de catégories de contenus (ce qui aurait été le cas avec un mode de présentation classique), d’où une économie de temps en termes de navigation dans les contenus, mais cela procure également un surcroît de lisibilité et donc de sens dans la lecture et l’interprétation de toutes ces informations. Cette page procure en effet à la fois une vision d’ensemble des événements et productions de l’entreprise, ce qui permet d’en prendre pleinement la mesure, et permet également d’accéder dans le détail à chacun d’eux, d’où une navigation efficace.

Pour autant, tout n’est pas parfait dans une telle page. Tout d’abord, la lisibilité de chaque contenu ne se fait pas d’emblée, mais au survol de la souris. Pour la recherche d’un contenu bien précis, c’est gênant. Certes, des correctifs sont possibles facilement, mais on pourrait aussi imaginer que cette page ne soit qu’un mode d’affichage alternatif à un mode plus classique, qui lui, listerait les accroches vers les articles.

Une ligne de temps pour revenir sur le passé ou… se projeter dans le futur

En matière de communication interne, il me paraît très intéressant de noter qu’un tel mode d’affichage peut servir aussi bien la présentation de contenus internes qu’externes. Je veux dire par là qu’on peut y voir un mode d’affichage aussi bien pour les publications de l’intranet (le magazine interne, les blogs, la webtv interne, etc…), que pour une rubrique de veille ou de revue de presse qui collecterait donc des contenus en provenance du web. Dans l’exemple de Dataveyes, la page sert d’ailleurs à donner accès à des contenus extérieurs au site dataveyes.com. Le découpage en plusieurs lignes peut être utilisé pour afficher plusieurs médias, comme dans le cas de dataveyes, ou plusieurs thèmes ou rubriques au sein d’un même média. Bref, le schéma est infiniment maléable selon les besoins.

Le dernier point que j’aimerais noter est la présentation sous forme de ligne de temps. Elle est très intéressante, mais dans le cas précis, je regrette juste qu’il n’y ait pas de datation en haut ou en bas de la grille (elle se fait en mode contextuel dans une bulle qui suit le curseur), ni de marqueur de la date du jour. En l’état actuel, l’expression “vers le futur” est trompeuse puisque la grille ne va justement pas vers le futur du jour de consultation : elle se contente de proposer une vue de ce qui s’est passé. J’aurais trouvé encore plus intéressant qu’elle propose également une vue “vers le futur”, notamment pour la ligne “Agenda des événements”, évidemment. Mais cela pourrait aussi être utile pour la partie “Projets”, pour l’annonce de sortie de nouveaux produits par exemple. Dans un contexte interne notamment, il peut être aussi utile de se projeter dans l’avenir que de pouvoir revenir dans ce qui s’est passé.

Quoi qu’il en soit, voilà une page diablement inspirante, que je vous invite vivement à aller voir et manipuler.

La timeline de vos projets et événements

Le second exemple que j’aimerais évoquer est l’une des fonctionnalités de la nouvelle version d’Office 2013 & SharePoint 2013 de Microsoft. Vous allez me dire : quel rapport ? Et bien il va vous sauter aux yeux en regardant la capture d’écran ci-dessous, puisqu’il s’agit de l’affichage des tâches et jalons d’un projet ou d’un agenda personnel sous forme de ligne de temps (ou timeline).

Ligne de temps dans SharePoint & Office 2013

Les tâches et jalons d’un projet ou d’un agenda personnel affichés sous forme de ligne de temps dans SharePoint & Office 2013

Le fait que Microsoft choisisse d’implémenter cette fonctionnalité dans l’outil phare de la collaboration d’entreprise dans le monde est pour moi significatif du fait que les acteurs majeurs de l’édition des logiciels d’entreprise prennent enfin conscience de l’importance du design d’information dans la conception des outils de travail quotidien des “travailleurs du savoir”. Une telle fonctionnalité n’est en effet plus considérée comme un gadget, mais comme le gage de plus d’efficacité individuelle et collective.

Un dashboard graphique qui résume l’activité de votre réseau social

La sortie récente de la version 4 de Tibbr, le réseau social d’entreprise de Tibco, va dans le même sens puisque l’une de ses nouvelles fonctionnalités est une page intitulée “What’s happening” qui affiche de manière très graphique sous forme de dashboard un certain nombre d’indicateurs clés relatifs à l’activité de la plateforme. La capture d’écran parle d’elle-même :

La page “What’s happening” de Tibbr.

La page “What’s happening” de Tibbr : un Dashboard très graphique.

C’est là selon moi un bel exemple de ce que le design d’information peut apporter de manière très simple à l’expérience utilisateur : clarté, sens, séduction ludique, incitation à la visite et à l’interaction… Et vous, qu’en pensez-vous ? Que pensez-vous de tous ces exemples ? Est-ce là, selon vous, une vraie tendance qui répond à un véritable enjeu ?

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Une réflexion sur “Pour un design graphique de l’information d’entreprise

  1. Pingback: Rendez visuel votre réseau social d’entreprise ! « Christophe Gazeau

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