E-commerce : comment présenter vos produits ?

Avant de concevoir — de manière ergonomique et marketing bien sûr ! — l’interface d’un site e-commerce, il est important de choisir avec pertinence ses contenus et fonctionnalités. Comment effectuer ce choix ? Quelle stratégie mettre en œuvre ? Pour y parvenir, il peut être utile de s’appuyer sur une grille de lecture des contenus et fonctionnalités comme vecteurs de « réalisation » des produits.

Si l’on voulait schématiser l’acte d’achat, on dirait qu’il consiste à passer d’un état A à un état B. Dans l’état A, je ne possède pas le produit, je ne l’ai pas consommé. Dans l’état B, je possède ou j’ai consommé le produit.

Les motivations et les mobiles qui guident cette transformation sont nombreux et complexes. Il est important de les décrypter le plus et le mieux possible pour guider les choix de conception d’un site e-commerce. Cependant, quels qu’ils soient (théories du désir, du besoin, etc.), ils reposent tous sur un levier tellement évident qu’on a souvent tendance à l’oublier : pour acheter quelque chose, je dois en prendre connaissance, savoir que cette chose existe et entrer en contact avec elle.

Dans un magasin ou sur un marché, le contact est physique. Je vois et/ou je touche l’objet. Lorsqu’il s’agit d’acheter un produit « invisible », un service par exemple, l’acte d’achat est déjà moins aisé, on hésite, on a parfois besoin de plus de temps et d’explications. Dans la vente à distance, c’est un peu le même problème : on doit palier l’absence physique du produit par des informations ou par des représentations visuelles, par exemple des photos dans un catalogue de VPC.

Sur le web, la situation est la même : le contact physique avec le produit ou le service n’est pas possible… Enfin…presque ! Car justement, la différence fondamentale du numérique avec les supports traditionnels de vente à distance (catalogues imprimés, téléphone…) consiste dans son incroyable capacité à rendre toujours plus « réalistes » les représentations du produit qu’il propose. C’est le virtuel, ou plus exactement « la réalité virtuelle ».

Or, cette capacité plus ou grande des médias numériques à virtualiser le réel peut fournir une grille de lecture très pertinente pour effectuer les choix de contenus et de fonctionnalités à intégrer dans un site e-commerce.

On peut ainsi les classer… :

Du moins « réel »…

  1. Description = texte = on me parle
  2. Monstration = photo, image = on me montre
  3. Démonstration = vidéo, animation = on me montre en action
  4. Manipulation = 360°, 3D = je peux manipuler la représentation
  5. Configuration = je peux changer les caractéristiques
  6. Simulation = je peux simuler le fonctionnement

Au plus « réel »…

  1. Essai = je peux tester « en vrai »
  2. Gratuit = je possède/consomme sans avoir acheté
  3. Achat = je possède/consomme après avoir acheté

Voire à la « réalité ajoutée »…

  1. Au-delà de la réalité (donner plus de valeur au produit)

En quoi cette grille peut aider au choix des contenus et services à proposer sur un site e-commerce ?

Principalement en tant que check-list pour juger de la capacité du site à permettre au client de se projeter dans le produit ou service à acheter afin de susciter le désir d’achat.

Les différents types de contenus et fonctionnalités sur le menu du site jaguarxf.com

Les différents types de contenus et fonctionnalités sur le menu du site jaguarxf.com

Dans ce contexte, l’idéal n’est pas nécessairement de proposer toute la chaîne de fonctionnalités et contenus, mais plutôt le bon mix, en toute connaissance de cause.

Elle peut également servir de grille de pilotage des évolutions fonctionnelles à venir du site. Car l’innovation est permanente dans ce domaine, ce qui nécessite la mise à jour régulière des sites. Or, ces mises à jour ne doivent pas mettre en péril la stratégie visée. Celle-ci peut évoluer mais elle doit toujours être claire et piloter les choix de contenus et fonctionnalités, et non l’inverse.

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Une réflexion sur “E-commerce : comment présenter vos produits ?

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